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Anatomie et radiologie - Module 1
Titulaire(s) du cours
Benoît BEYER (Coordonnateur), Afarine MADANI et Serge VAN SINT JANCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Théorie :
- Appareil locomoteur du tronc : Ostéologie Arthrologie Myologie du tronc.
- Moelle épinière, nerfs spinaux et nerfs périphériques : y compris plexus, organisation, rapports et fonctions.
- Contenu thoracique : cœur, poumons, médiastin.
- Vaisseaux du tronc et des membres : artères, veines et rapports.
- Notions intégrées de radio-anatomie.
Travaux pratiques (TP) :
- Synthèses topographiques du tronc et des membres.
- Ostéologie du crâne.
- Radio-anatomie appliquée aux régions concernées.
- Approfondissement des notions enseignées en bloc 1 (anatomie des membres).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Développer une connaissance approfondie de l’anatomie du corps humain, en particulier des chapitres abordés dans cette unité (appareil locomoteur du tronc, moelle épinière, nerfs spinaux et périphériques, contenu thoracique, vaisseaux du tronc et des membres).
- Développer un raisonnement anatomo-clinique et l’utiliser comme base du raisonnement médical.
- Développer des capacités d’analyse et de résolution de situations pré-cliniques, en mobilisant les données enseignées et les connaissances issues d’autres cours.
- Développer une représentation tridimensionnelle des structures anatomiques et leur intégration dans des contextes cliniques et chirurgicaux.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Théorie :
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Cours magistraux illustrés par des images, des diaporamas et des démonstrations de pièces anatomiques en auditoire.
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Constructions schématiques réalisées avec les étudiants.
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Capsules vidéos de constructions schématiques.
Travaux pratiques (TP) :
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Travaux dirigés, démonstrations et dissections personnelles.
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Exploration de préparations anatomiques spécifiques aux régions concernées.
⚠️ L’accès aux séances de dissection peut être conditionné à la réussite d’un test préparatoire (UV, à livre ouvert), destiné à évaluer la préparation des étudiants et à rappeler les considérations éthiques nécessaires à cet exercice pratique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Références bibliographiques
Atlas illustrés :
- Netter, F. H. Atlas of Human Anatomy.
- Sobotta, J. Atlas d’anatomie humaine.
- Schünke, M., Schulte, E., Schumacher, U. Prométhée : atlas d’anatomie.
Atlas sur spécimens cadavériques :
- Rohen, J. W., Yokochi, C. Color Atlas of Anatomy.
Ouvrages de référence en anatomie médicale :
- Keith L. Moore, Arthur F. Dalley. Anatomie médicale : aspects fondamentaux et applications cliniques.
Traités descriptifs classiques :
- Testut, L. Traité d’anatomie humaine.
- Rouvière, H. Anatomie humaine.
Radio-anatomie :
- Butler, P. Radiological Anatomy.
- Weir, J., Abrahams, P. Imaging Atlas of Human Anatomy.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
- Maîtrise des connaissances fondamentales en sciences médicales : compréhension approfondie de l’anatomie du tronc, de la moelle épinière, des nerfs spinaux et périphériques, ainsi que des vaisseaux et du contenu thoracique.
- Capacité de raisonnement scientifique et clinique : mise en relation des données anatomiques avec les autres disciplines, résolution de problèmes pré-cliniques et développement du raisonnement anatomo-clinique.
- Compétence spatiale et visuelle : représentation tridimensionnelle des structures anatomiques et intégration dans des contextes cliniques et chirurgicaux.
- Éthique en santé, sens de la responsabilité éthique et professionnelle : préparation et respect des normes éthiques liées à la dissection et à l’étude du corps humain.
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question visuelle
Autre
- Théorie :
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Les deux Activités d’Apprentissage AA ( en Anatomie et Radio-Anatomie) comprises dans cette Unité d’Enseignement sont évaluées séparément lors de deux examens distincts.
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Les examens comportent :
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des questions ouvertes à réponses longues (y compris la construction des schémas),
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des questions ouvertes à réponses courtes,
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des questions visuelles (images anatomiques ou radiologiques incluses dans la copie).
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Une partie des questions nécessite une réflexion pré-clinique.
- Évaluation continue :
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Des interrogations organisées durant l’année interviennent dans la construction de la note finale.
- Travaux pratiques (TP) :
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La présence est obligatoire.
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Toute absence non rattrapée entraîne l’interdiction de présenter l’examen lors des deux sessions.
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En cas de motif légitime, les modalités de rattrapage seront précisées individuellement à l’étudiant concerné.
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Exception : durant les premières semaines, les absences liées à des retards d’inscription sont considérées comme justifiées (en fonction de la date d’inscription effective).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note finale pour l’UE (1ère et 2e sessions) :
- Si les deux Activités d’Apprentissage (AAs) sont réussies (note ≥ 10/20 chacune), la note finale est construite comme suit :
- 60 % : Anatomie
- 20 % : Radio-Anatomie
- 20 % : Résultat des interrogations (évaluation continue).
Reports :
- Les notes ≥ 10/20 obtenues pour chacune des AAs sont automatiquement reportées d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre.
- La note d’évaluation continue est reportée entre les sessions, mais pas d’une année à l’autre.
En cas d’échec :
- Si une des AAs (Anatomie ou Radio-Anatomie) obtient une note < 10/20, la note minimale de l’AA échouée est adoptée comme note de l’UE, et ce jusqu’à validation des deux AAs.
Langue(s) d'évaluation
- français