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MORF-G2205

Anatomie et radiologie - module 2

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Benoît BEYER (Coordonnateur), Afarine MADANI et Serge VAN SINT JAN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Anatomie viscérale

  • Appareil digestif
  • Système uro-génital

L’enseignement inclut également :

  • les notions intégrées relatives au développement embryonnaire des structures concernées,
  • des éléments de radio-anatomie,
  • ainsi que la topographie générale des organes.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  1. Développer une connaissance approfondie de l’anatomie du corps humain, en particulier des chapitres abordés dans cette unité (Système digestif et urogénital).
  2. Développer un raisonnement anatomo-clinique et l’utiliser comme base du raisonnement médical.
  3. Développer des capacités d’analyse et de résolution de situations pré-cliniques, en mobilisant les données enseignées et les connaissances issues d’autres cours.
  4. Développer une représen

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

MODULE 1
Orientations anatomiques
Description systématique et topographique

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Théorie :

  • Cours magistraux illustrés par des images, des diaporamas et des démonstrations de pièces anatomiques en auditoire.

  • Constructions schématiques réalisées avec les étudiants.

  • Capsules vidéos de constructions schématiques.

Travaux pratiques (TP) :

  • Travaux dirigés, démonstrations et dissections personnelles.

  • Exploration de préparations anatomiques spécifiques aux régions concernées.

⚠️ L’accès aux séances de dissection peut être conditionné à la réussite d’un test préparatoire (UV, à livre ouvert), destiné à évaluer la préparation des étudiants et à rappeler les considérations éthiques nécessaires à cet exercice pratique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir anatomie module 1: références identiques.

Références bibliographiques

Atlas illustrés :

  • Netter, F. H. Atlas of Human Anatomy.
  • Sobotta, J. Atlas d’anatomie humaine.
  • Schünke, M., Schulte, E., Schumacher, U. Prométhée : atlas d’anatomie.

Atlas sur spécimens cadavériques :

  • Rohen, J. W., Yokochi, C. Color Atlas of Anatomy.

Ouvrages de référence en anatomie médicale :

  • Keith L. Moore, Arthur F. Dalley. Anatomie médicale : aspects fondamentaux et applications cliniques.

Traités descriptifs classiques :

  • Testut, L. Traité d’anatomie humaine.
  • Rouvière, H. Anatomie humaine.

Radio-anatomie :

  • Butler, P. Radiological Anatomy.
  • Weir, J., Abrahams, P. Imaging Atlas of Human Anatomy.

Contribution au profil d'enseignement

Voir anatomie module 1

  • Maîtrise des connaissances fondamentales en sciences médicales : compréhension approfondie de l’anatomie du tronc, de la moelle épinière, des nerfs spinaux et périphériques, ainsi que des vaisseaux et du contenu thoracique.
  • Capacité de raisonnement scientifique et clinique : mise en relation des données anatomiques avec les autres disciplines, résolution de problèmes pré-cliniques et développement du raisonnement anatomo-clinique.
  • Compétence spatiale et visuelle : représentation tridimensionnelle des structures anatomiques et intégration dans des contextes cliniques et chirurgicaux.
  • Sens de la responsabilité éthique et professionnelle : préparation et respect des normes éthiques liées à la dissection et à l’étude du corps humain.

Autres renseignements

Contacts

Titulaires du cours :

  • Prof. Benoît Beyer (Coordonnateur)
  • Prof. Afarine Madani
  • Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse (L.A.B.O.)

Secrétariat d’anatomie :
Mme Marie Stoffels – marie.stoffels@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Théorie :

  • Les deux Activités d’Apprentissage (Anatomie et Radio-Anatomie) comprises dans cette Unité d’Enseignement sont évaluées séparément lors de deux examens distincts.
  • Les examens comportent :
    • des questions ouvertes à réponses longues (y compris la construction des schémas),
    • des questions ouvertes à réponses courtes,
    • des questions visuelles (images anatomiques ou radiologiques incluses dans la copie).
  • Une partie des questions nécessite une réflexion pré-clinique.

Évaluation continue :

  • Des interrogations organisées durant l’année interviennent dans la construction de la note finale.

Travaux pratiques (TP) :

  • La présence est obligatoire.

  • Toute absence non rattrapée entraîne l’interdiction de présenter l’examen lors des deux sessions.

  • En cas de motif légitime, les modalités de rattrapage seront précisées individuellement à l’étudiant concerné.

  • Exception : durant les premières semaines, les absences liées à des retards d’inscription sont considérées comme justifiées (en fonction de la date d’inscription effective).
     


Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note finale pour l’UE (1ère et 2e sessions) :

  • La radio-anatomie est intégrée dans l'examen sous forme de reconnaissances de structures des sytèmes explorés par diverses modalités d'imagerie médicale:

Reports :

  • Les notes ≥ 10/20 obtenues sont automatiquement reportées d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre.
  • La note d’évaluation continue est reportée entre les sessions, mais pas d’une année à l’autre.

En cas d’échec :

  • En cas de note < 10/20, la note minimale de l’AA échouée est adoptée comme note de l’UE
Précisions :
  • La notation d’une question peut être de 0/20 si elle comporte une erreur grave à conséquence clinique ou une lacune majeure, même si des éléments corrects figurent dans la réponse.
  • Cette règle s’applique tant pour la théorie que pour les TP.

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

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