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MORF-G3304

Anatomie et radiologie - Module 3

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Benoît BEYER (Coordonnateur), Afarine MADANI et Serge VAN SINT JAN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Théorie

  • Anatomie de la tête et du cou (cerveau exclu), comprenant :
    • les structures osseuses, musculaires, vasculaires et viscérales ;
    • les nerfs crâniens ;
    • les organes des sens ;
    • le système nerveux végétatif.
  • Éléments topographiques intégrés directement à l’enseignement.
  • Radio-anatomie de la tête et du cou : identification des structures sur les principales modalités d’imagerie médicale.

Travaux pratiques (TP)

  • Séances de dissection ou de travaux sur préparations anatomiques.
  • Démonstrations récapitulatives portant sur d’autres aspects de l’anatomie humaine.
  • Radio-anatomie appliquée : corrélation entre structures anatomiques et imagerie médicale (tête et cou).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  1. Développer une connaissance approfondie de l’anatomie du corps humain, en particulier de la région tête et cou, sous ses aspects descriptif, fonctionnel et topographique.
  2. Développer un raisonnement anatomo-clinique en l’utilisant comme base du raisonnement médical.
  3. Développer des capacités d’analyse et de résolution de situations pré-cliniques en mobilisant les données enseignées et les connaissances issues d’autres cours.
  4. Développer une représentation tridimensionnelle des structures anatomiques et leur intégration dans des contextes cliniques et chirurgicaux.

(cf. Anatomie – module 1)

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Théorie :

  • Cours magistraux : exposés largement illustrés par des images, des constructions schématiques, des supports vidéos et des démonstrations de pièces anatomiques en auditoire.
  • Intégration d’apprentissages par problèmes cliniques.
  • Intégration de la radio-anatomie, incluant également des notions d’imagerie du cerveau.

Travaux pratiques (TP) :

  • Séances de dissections personnelles et de démonstrations.
  • Radio-anatomie appliquée aux régions concernées.
  • Exploration de préparations anatomiques spécifiques (tête et cou).

⚠️ L’accès aux séances de dissection peut être conditionné à la réussite d’un test préparatoire (UV, à livre ouvert), destiné à évaluer la préparation des étudiants et à rappeler les considérations éthiques liées à cet exercice pratique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Atlas illustrés :

  • Netter, F. H. Atlas of Human Anatomy.
  • Sobotta, J. Atlas d’anatomie humaine.
  • Schünke, M., Schulte, E., Schumacher, U. Prométhée : atlas d’anatomie.

Atlas sur spécimens cadavériques :

  • Rohen, J. W., Yokochi, C. Color Atlas of Anatomy.

Ouvrages de référence en anatomie médicale :

  • Keith L. Moore, Arthur F. Dalley. Anatomie médicale : aspects fondamentaux et applications cliniques.

Traités descriptifs classiques :

  • Testut, L. Traité d’anatomie humaine.
  • Rouvière, H. Anatomie humaine.

Radio-anatomie :

  • Butler, P. Radiological Anatomy.
  • Weir, J., Abrahams, P. Imaging Atlas of Human Anatomy.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue au développement des compétences suivantes :

  • Maîtrise des connaissances fondamentales en sciences médicales : compréhension approfondie de l’anatomie tête et cou, nécessaire à la poursuite du cursus médical/dentaire.
  • Capacité de raisonnement scientifique et clinique : mise en relation des données anatomiques avec les autres disciplines, résolution de problèmes pré-cliniques et développement du raisonnement anatomo-clinique.
  • Compétence spatiale et visuelle : représentation tridimensionnelle des structures anatomiques et intégration de ces connaissances dans des contextes cliniques et chirurgicaux.
  • Sens de la responsabilité éthique et professionnelle : préparation et respect des normes éthiques liées à la dissection et à l’étude du corps humain.

Autres renseignements

Informations complémentaires

  • Les étudiant·es sont tenu·es d’adopter une attitude et une pratique éthiques lors des travaux pratiques et de respecter les consignes ainsi que le règlement d’ordre intérieur des TP d’anatomie, disponible sur l’Université Virtuelle. Cela implique une participation active à l’ensemble des activités prévues pour chaque séance.
  • Les étudiant·es doivent se présenter aux TP d’anatomie à l’heure indiquée dans l’horaire de leur groupe. Aucun retard ne sera toléré : tout retard entraînera une absence notée.
  • Les étudiant·es ayant déjà suivi l’UE lors d’une année académique précédente ne sont pas obligés de participer aux TP. Toutefois, en cas d’échec à l’AA des TP lors de cette précédente inscription, la participation aux interrogations d’évaluation continue et à l’évaluation de la pratique reste obligatoire.
  • Un·e étudiant·e qui souhaite, malgré cette disposition, participer à nouveau aux TP doit le signaler au plus tard 5 jours avant le début des séances et se conformer aux règles applicables à l’ensemble du groupe (respect des principes éthiques, quotas d’absences, etc.).

Contacts

Titulaire du cours :
Prof. Benoit Beyer
Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse (L.A.B.O.)

Secrétariat d’anatomie :
Mme Marie Stoffels – marie.stoffels@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question visuelle

Examen pratique

  • Examen avec préparation
  • Question visuelle
  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question visuelle
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Théorie :

  • Questions à réponses ouvertes, incluant des questions de réflexion à visée pré-clinique.
  • Questions de reconnaissance et d’identification de structures anatomiques ou radiologiques.
  • Questions à réponses courtes.
  • Construction de schémas anatomiques afin d’évaluer la compréhension et la représentation spatiale des structures.
  • La note des interrogations organisées durant l’année aux TP comptera pour la note finale sur 20, pour un nombre égal au nombre d’interrogations.

Travaux pratiques (TP) :

  • Examen oral (selon disponibilité horaire).
  • La présence aux TP est obligatoire. En application de l’article 61 du Règlement général des études et des modalités particulières du titulaire, l’étudiant·e qui n’a pas participé à 80 % des activités obligatoires peut se voir refuser l’accès aux évaluations de première et de deuxième sessions.
  • La note de TP résulte d’une moyenne entre les différentes activités si les résultats sont homogènes. En cas de note très insuffisante à au moins une activité, la note globale ne pourra en aucun cas dépasser 7/20.

Précisions :

  • La notation d’une question peut être de 0/20 si elle comporte une erreur grave à conséquence clinique ou une lacune majeure, même si des éléments corrects figurent dans la réponse.
  • Cette règle s’applique tant pour la théorie que pour les TP.
  • Les absences sont tolérées uniquement dans certains cas durant les premières semaines, en lien avec des retards d’inscription (les absences avant la date d’inscription effective seront considérées comme justifiées).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

·  En cas d’échec (< 10/20) à l’une des deux activités (théorie ou TP), la note minimale de l’activité échouée est retenue pour la note de l'UE.
·  Si les deux activités sont réussies (≥ 10/20), la moyenne pondérée des deux notes est calculée avec poids égal.
·  Des reports partiels d’une activité réussie peuvent être accordés d’une session à l’autre, mais jamais d’une année académique à l’autre.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes