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Physiopathologie
Titulaire(s) du cours
Céline DEWACHTER (Coordonnateur) et Maria LytriviCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Physiologie et Physiopathologie des systèmes:
1. Respiratoire
2. Cardiovasculaire
3. Rénal
4. Digestif
5. Endocrinien.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’unité d’enseignement comprenant la « Physiologie et physiopathologie humaines » et l’ « Endocrinologie et système reproducteur » doit permettre à l’étudiant en Sciences biomédicales d’apprendre et de comprendre les mécanismes sous-tendant :
- Le fonctionnement intégré et la régulation des différents systèmes de l’organisme humain (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif et endocrinien) permettant de maintenir l’homéostasie de l’organisme (physiologie)
- Leurs dysfonctionnements principaux, associés au développement de maladies rencontrées en clinique chez l’homme (physiopathologie)
- Le(les) action(s) de certains médicaments et donc leur(s) usage(s) (illustrations/applications de certaines parties du cours).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours pré-requis
MEDI-G2211 - Physiologie générale
Laurence DEWACHTER (Coordonnateur)
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux ex cathedra (et/ou donnés à distance).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Partie "Physiologie et physiopathologie humaines - "Ouvrages généraux :
- Berne & Levy (2023). Physiology. Elsevier. 856 pages.
- Guyton and Hall (2025). Medical physiology. Chruchill Livinstone, 1200 pages.
- Guyton & Hall (2005). Précis de physiologie médicale. Saunders, 1152 pages.
- Brown (2011). Rapid Review Physiology. Mosby, 288 pages.
- Boron and Boelpaep (2021). Medical physiology. Elsevier, 696 pages.
- Williams (2024). Textbook of Endocrinology. 15th Edition, Elsevier, 1862 pages (ouvrage en anglais).
- Chanson et Young (2018). Traité d'Endocrinologie. Lavoisier Medicine Sciences, 1232 pages (ouvrage en français).
- Articles de revue dont les références seront citées à la fin des diaporamas.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Partie "Physiologie et physiopathologie humaines" - Céline DEWACHTER : celine.dewachter@ulb.be (sur rendez-vous: Laboratoire de Recherche Expérimentale en Soins Intensifs, Bâtiment GE, ULB-Campus hospitalo-facultaire Erasme, Faculté de Médecine).
Partie "Endocrinologie et système reproducteur" - Maria LYTRIVI : maria.lytrivi@ulb.be (sur rendez-vous : Hôpital Erasme, Endocrinologie, 8ème étage, route 608).
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Partie « Physiologie et physiopathologie humaines » : Examen écrit de type questionnaire à choix multiples.
Partie « Endocrinologie et système reproducteur » : Examen écrit de type questionnaire à choix multiples, vrai-faux et questions à réponse courte.
Nous nous réservons le droit d'adapter la manière d'évaluer, si l'examen devait se faire à distance.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Chaque unité d'apprentissage (AA) (Physiologie et physiopathologie humaines, Endocrinologie et système reproducteur) fait l'objet d'un contrôle des connaissances distinct, donnant chacun lieu à une note partielle séparée notée sur 20.
- La note finale de l’unité d'enseignement (UE) sera construite de la façon suivante :
- Si et seulement si la note de chaque AA est supérieure ou égale à 10/20, la note finale de l’UE sera la moyenne pondérée des notes obtenues à chacune des AA (70% pour la note de Physiologie et physiopathologie humaines et 30% pour la note d'Endocrinologie et système reproducteur).
- Si une ou plusieurs note(s) sont inférieures à 10/20, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
- L'unité d'enseignement est validée si la note finale est de 10/20 ou plus.
- Une note d'AA égale ou supérieure à 10/20 sera reportée en seconde session et/ou à l'année académique suivante. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note.
Langue(s) d'évaluation
- français