1. Accueil
  2. EN
  3. Studying at ULB
  4. Find your course

Specialized Master in data science, Big data

  • academic year
    2019-2020
Specialized Master in data science, Big data

This formation is taught in english.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Programme title
    Specialized Master in data science, Big data
  • Programme mnemonic
    MS-BGDA
  • Programme organised by
    • Faculty of Sciences
  • Degree type
    Advanced masters
  • Tier
    2nd cycle
  • Field and branch of study
    Sciences and technics/Sciences
  • Schedule type
    Daytime
  • Languages of instruction
    english
  • Theoretical programme duration
    1 year
  • Campus
    Plaine/Solbosch
  • Category / Topic
    Sciences and technics - Sciences
  • Jury President
    Thomas VERDEBOUT
  • Jury Secretary
    Davy PAINDAVEINE

Details

General information

Degree type

Masters spécialisés

Theoretical programme duration

1 year

Learning language(s)

english

Schedule type

Daytime

Campus

Plaine/Solbosch

Category(ies) - Topic(s)

Sciences and technics - Sciences

Organising faculty(s) and university(ies)

Contacts

+32 2 650 58 92

Presentation

You have already a master degree and good knowledges in computer sciences or in statistics and you are interested by their applications. Then the present master is a natural choice to improve your skills and become a specialist in massive data analysis. The program we propose here is fully taught in english and therefore opens to the international job market.

In particular, the objective of the master is to improve the following skills:

  • Perform a research project or an applied innovation in computer sciences or in statistics.

  • Design and implement applications based on artificial intelligence and learning techniques.

  • Clearly communicate to various types of audiences conclusions or results of a project in computer sciences, statistics or econometrics.

  • Be able to develop new skills by yourself.

  • Be able to be rigorous, independent, ethic, creative and aware of the impact of the results obtained for a company or for the society in general.

The specialized master in data science, big data provides an interdisciplinary training in data analysis (model choice, forecast, inference, learning) of big data. The program has been constructed in order to teach both statistical and computer sciences techniques. We furthermore propose lectures in econometrics to let students deal with quantitative practical aspects. The student who wants to complete his/her master by a internship will clearly benefit form the fact that Brussels is full of companies interested by the profile.

Several faculties are involved in the master: the Faculty of Sciences, the Brussels School of Engineering and the Solvay Brussels School of Economics and Management from ULB and also partners for the VUB. This is clearly an asset since it reinforces the interdisciplinary aspect of the master which is supported by various important teams of researchers from the ULB and the VUB:

  • ECARES, Solvay Brussels School of Economics and Management

  • IB2 (Interuniversity Institute of Bioinformatics in Brussels), ULB/VUB

  • IRIDIA, Brussels School of Engineering

  • LISA, Brussels School of Engineering

  • Machine Learning Group, Faculty of Sciences

  • Mathematical Statistics Group, Faculty of Sciences

  • WIT, Brussels School of Engineering

Access conditions

Programme

What's next ?

Prospects

The present master has been created to deepen your knowledge and understanding of emerging, state-of-the-art database technologies. Indeed, the intensive use of computers and the internet in the beginning of the present century has a clear impact on the way data have to be collected and treated. In many situations, practitioners have to deal with massive databases (« Big data »).

Data science finds its roots in many applications: genomics and high scale DNA sequencing generate tons of data at many different biological levels; the use of social networks, mobile phones, tablets generate data every single second; robots and industrial equipments are nowadays equipped with sensors that provide a huge amount of information and therefore huge databases. In economics and in finance, practitioners have to deal with real-time forecasts based on high-frequency data (production, trade, market data).

The master is a natural preparation for the following jobs: "data scientist", "data manager", "analytics manager" or simply "statistician" or "computer scientist" that are increasingly demanded by companies.

1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master de spécialisation en science des données, Big data

  • année académique
    2019-2020
Master de spécialisation en science des données, Big data

Cette formation est enseignée en anglais.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master de spécialisation en science des données, Big data
  • mnémonique du programme
    MS-BGDA
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Masters spécialisés
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    anglais
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Plaine/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Thomas VERDEBOUT
  • Secrétaire du jury
    Davy PAINDAVEINE

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters spécialisés

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

anglais

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

+32 2 650 58 92

Présentation

Vous possédez déjà un diplôme de master dans lequel vous avez acquis des compétences en informatique et/ou en statistique et êtes intéressé par ces domaines et leurs applications. Ce master a pour but de compléter votre formation dans ces disciplines et de vous fournir les atouts nécessaires pour devenir scientifique compétent dans le traitement, l’analyse et l’extraction de connaissance à partir de bases de données massives. Le programme proposé ici est entièrement enseigné en anglais et permet donc une ouverture au marché de l’emploi international.

Par ailleurs, le master permet également de développer ou de renforcer les compétences suivantes :

  • Être capable d'organiser et de mener à terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation pour appréhender une problématique inédite relevant de l’informatique, la statistique et de leurs applications.

  • Concevoir, implémenter et valider des applications intelligentes basées sur l’utilisation de techniques récentes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (deep learning).

  • Être capable de communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l’oral qu’à l’écrit, à des publics avertis ou non, des conclusions, des propositions originales ainsi que des connaissances en statistique, informatique et économétrie, le cas échéant en anglais.

  • Avoir développé et intégré un fort degré d’autonomie et ainsi développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes.

  • Être capable de mener une réflexion critique sur l’impact de sa discipline en général et faire preuve de rigueur, d’autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Le master de spécialisation en science des données, big data permet aux étudiants d’acquérir une expertise interdisciplinaire dans le traitement et l’analyse (modélisation, prédiction, extraction de connaissance, apprentissage automatique) des grandes bases de données. Le programme a été conçu dans le souci de créer un équilibre entre l’apprentissage des outils statistiques et informatiques. Nous proposons de plus des options en économétrie pour que l’étudiant puisse aborder des aspects quantitatifs qui soient plus liés à la pratique. L'étudiant souhaitant compléter sa formation par un stage en entreprise pourra bénéficier de la localisation de l'ULB à Bruxelles où se trouvent de nombreuses entreprises intéressées par le profil.

Le master en science des données, big data, bénéficie d’un environnement interfacultaire et même interuniversitaire puisque porté par la Facultés des Sciences, l’Ecole Polytechnique de Bruxelles et la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’ULB avec des collaborateurs de la VUB. La combinaison d’enseignements provenant de ces trois facultés constitue sans nul doute un atout majeur pour renforcer le côté polyvalent du master qui sera porté par différentes équipes de recherche de l’ULB de renommée internationale en informatique, statistique et économie :

  • ECARES, Solvay Brussels School of Economics and Management

  • IB2 (Interuniversity Institute of Bioinformatics in Brussels), ULB/VUB

  • IRIDIA, Ecole Polytechnique de Bruxelles

  • LISA, Ecole Polytechnique de Bruxelles

  • Machine Learning Group, Faculté des Sciences

  • Mathematical Statistics Group, Faculté des Sciences

  • WIT, Ecole Polytechnique de Bruxelles

Conditions d’accès

Programme

Et après ?

Débouchés

Le Master de spécialisation en science des données, big data a pour but de former aux méthodes et outils technologiques qui permettront de répondre à des questions sociétales importantes. En effet, l'utilisation intense d’outils informatiques et d'internet en ce début de 21e siècle a très clairement un impact sur la façon dont doivent être abordées la recherche et l’analyse d’information. Dans de nombreux domaines, les praticiens doivent désormais

traiter des bases de données massive (« Big Data »).

Les domaines d’application de la science des données sont très variés : la génomique et le séquençage de l’ADN à grande échelle permettent de générer des quantités énormes de données à des niveaux biologiques multiples ; des données sont générées chaque seconde lors de l'utilisation de réseaux sociaux, téléphones mobiles, tablettes ; les équipements industriels, robots sont aujourd'hui munis de capteurs qui fournissent une information colossale et génèrent donc également une quantité gigantesque de données. En économie et en finance, les praticiens font face aujourd’hui à des situations dans lesquelles ils doivent fournir des prédictions en temps réel fondées sur des données collectées à très haute fréquence (production, échanges, données de marché).

Ce master est une préparation naturelle aux métiers de "data scientist", "data manager", "analytics manager" ou simplement "statisticien" ou "informaticien" qui sont de plus en plus recherchés par les entreprises.