1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MUSI-B405

Séminaire : Musique ancienne (XVe-XVIIIe siècles)

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours dont le sujet change chaque année, est axé sur la Renaissance ou sur la période baroque. Il propose une initiation à la recherche à partir d'un document, d'un corpus encore inexploré, ou d'une question thématique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser l'étudiant avec les méthodes d'investigation relatives aux sources imprimées et manuscrites anciennes: description du document, transcription de la musique, étude interne et externe (contexte institutionnel, politique, littéraire, etc) de son répertoire.
Développer les capacités de l'étudiant à préparer un petit projet de recherche, à en présenter l'avancement en classe, à en discuter avec ses camarades, à partager l'information et à contribuer au développement d'un projet plus global, abordé souvent de manière diachronique.

A la fin du quadrimestre, l'étudiant doit être capable de :

  • mener de manière autonome une recherche à partir des sources anciennes : recherche et étude critique des sources, transcription et analyse de la musique, présentation de l'oeuvre dans son contexte

  • de présenter les résultats de sa recherche sous forme orale et écrite

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

MUSID 100 "Introduction à la pratique de la musicologie"
MUSIB 100 "Histoire de la musique du 18e au 20e siècle"
MUSIB216-D300 "Histoire de la musique ancienne (ère modale)" I et II  

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Présentation orale de sujets de recherche individuels tant par l'enseignante que par les étudiants (présentation régulière de l'avancement des recherches de chacun); 
Rédaction de rapport de recherche
Discussions de groupe sur une question précise
Participation à des conférences
Participation à des concerts

Références, bibliographie et lectures recommandées

Evolue en fonction du sujet traité: distribuée au premier cours et déposée sur l'UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Mise en pratique des compétences acquises dans les MUSID 100, MUSI B100, MUSI B216 et D300
 

Autres renseignements

Informations complémentaires

Si le sujet général du séminaire porte sur la musique avant 1750, la thématique choisie (par exemple "frontières"; "migrations"; "appropriation") offre la possibilité à l'étudiant de développer une réflexion sur ses sujets d'intérêt actuels. 

Contacts

marie-alexis.colin@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Portfolio
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Portfolio

Présentation orale

Autre

Séries de travaux et présentations orales (5)
Travail écrit et exposé
Participation au cours

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travaux de séminaire (5) 20% 
Participation en classe 40% 
Plan du devoir 10% 
Exposé 15% 
Devoir 15% 
 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes