-
Partager cette page
Introduction à la pratique de la musicologie
Titulaire(s) du cours
Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Le cours a pour objectif:
- - présenter les outils et les méthodes indispensables à l’étude et à la pratique de la musicologie
- - approfondir ou développer les capacités indispensables à la mise en pratique d’un travail universitaire (résumé, fiche de lecture)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable
-
- de connaître les principaux outils de recherche
- d’établir une bibliographie à partir d’un sujet donné
- d’élaborer une fiche de lecture
- d’élaborer un plan
- de rédiger un texte de quelques pages en se conformant aux règles d’usage (présentation, bibliographie)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Capacité à la prise de notes et à la rédaction
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- 24 heures de cours théoriques
- 12 heures d’exercices
- 12 heures d’atelier sur le rapport à la lecture et à l’écrit (ULB FLU). Les exercices ont pour but de mettre en pratique les connaissances acquises durant le cours. L’atelier ULB-FLU est organisé pour accompagner les étudiants dans la préparation de la note de programme et de l’examen oral.
Les cours comprennent également :
- une visite de la Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil (BSH) de l’ULB ;
- une visite de la Bibliothèque royale (Section Musique) et de la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles
Références, bibliographie et lectures recommandées
A SE PROCURER PAR L’ETUDIANT !
- Benoit-Otis, Marie-Hélène (avec la collaboration de Marie-Pier Leduc), Lire, écouter, écrire. Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes en sciences humaines, Montréal, PUM, 2018 (dans la suite du cours abrégé en MHBO). 2 exemplaires sont disponibles à la BSH mais ne peuvent être empruntés. Il est demandé à l’étudiant d’en acquérir un, soit en version papier, soit en version numérique, directement via le site des Presses de Montréal : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lire-ecouter-ecrire
- Id., Guide de présentation des travaux, document pdf disponible sur l’UV.
- Jean-Jacques Nattiez, Profession musicologue, Montréal, PUM, 2007 disponible à la vente en version électronique sur le site des Presses de l’Université de Montréal (voir supra) ou gratuitement via Cible+ (connexion obligatoire au proxy ULB).
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Offre la base des connaissances permettant à l'étudiant de préparer des devoirs en blocs 2 et 3 du bachelier (notamment dans les cours d'histoire de la musique).
Autres renseignements
Informations complémentaires
La documentation nécessaire à la prise en main du cours (plan de cours, dossier de devoirs à remettre) figure sur l'UV.
Contacts
marie-alexis.colin@@ulb.be
romain.felis@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Examen oral
Portfolio
Examen oral
Critères généraux d'évaluation
Ecrit :
- Respect des consignes (présentation, longueur)
- Maîtrise des outils méthodologiques
- Capacité à synthétiser une lecture et un propos
- Construction claire et logique du discours; qualité de la grammaire et de l’orthographe
- Réactivité aux commentaires portés sur les travaux et les versions intermédiaires des devoirs
Oral :
- Respect des consignes (présentation, durée)
- Maîtrise des outils méthodologiques
- Capacité à synthétiser son propos
- Construction claire et logique du discours; maîtrise et qualité de l’expression et de la terminologie utilisée
- progressivité de l’étudiant
Noter qu’un échec à l’une des deux épreuves (écrit ou oral) conduira obligatoirement l’étudiant à repasser la partie en échec, même s’il a obtenu une note suffisante à l’autre épreuve.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Dossier de travaux (50% de la note finale) : constitué des travaux qui auront été remis en suivant le calendrier disponible sur l’UV. Construits de manière progressive, les différents rendus viseront à familiariser les étudiant·e·s avec les différents outils de la recherche musicologique et mèneront à la rédaction de la note de programme du concert de St-V et de Noël de l’Orchestre symphonique de l’ULB. Les consignes de chacun des travaux seront détaillées sur l’UV.
2. Examen oral (40 minutes ; 50% de la note finale):
Cet examen portera sur :
- la manière de mener un travail en Musicologie (recherche documentaire), et d’en valoriser les résultats dans sa première étape à partir d’un sujet précis (choix et utilisation des outils)
- la connaissance générale des bibliothèques suivantes : ULB, KBR et CrB (fonctionnement, fonds, histoire).
- la connaissance générale de l’histoire de la Musicologie et ses objets
Modalités :
-Méthode de recherche documentaire (15 minutes sans temps de préparation - 30% de la note finale) : à partir d’un document (source) qu’il aura tiré au sort et ayant trait à un des compositeurs du programme de l’orchestre de l’ULB, l’étudiant montrera quelle procédure il met en œuvre pour chercher l’information. Il sera également invité à faire le lien avec les sujets travaillés pendant le quadrimestre. L’étudiant se verra prêter un PC (Mac ou IBM au choix) à partir duquel il fera sa démonstration et disposera de 15 minutes maximum pour répondre.
- Connaissance de l’histoire des bibliothèques ULB, KBR et CRB, et en particulier de ses fonds musicaux (5 minutes sans temps de préparation – 10% de la note finale) : à partir d’une question posée par m’enseignante, l’étudiant devra répondre, en illustrant, le cas échéant, son propos.
- Histoire de la musicologie et présentation de ses objets (5 minutes sans temps de préparation - 10% de la note finale)
Noter qu’un échec à l’une des deux épreuves (écrit ou oral) conduira obligatoirement l’étudiant à repasser la partie en échec, même s’il a obtenu une note suffisante à l’autre épreuve.
Langue(s) d'évaluation
- français