-
Partager cette page
Langue arabe III - Partie 2
Titulaire(s) du cours
Mehdi MOUSLIM (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Arabe
Contenu du cours
Apprentissage de l'arabe moderne oral et écrit.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Renforcer les compétences suivantes : lire/écrire /traduire/s'exprimer/communiquer.
Approfondir les connaissances grammaticales.
Maîtriser les principaux courants et outils d’analyse de la linguistique et comprendre les enjeux de la discipline dans ses différentes perspectives.
Développer de façon progressive une excellente compétence communicative et faire preuve de connaissances métalinguistiques explicites pour l'arabe.
Comprendre les enjeux sociaux et culturels des pays arabes et des sociétés arabophones.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les compétences enseignées au bloc1, au bloc 2 et au cours de orieb301.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les méthodes d’enseignement combinent différentes approches afin de favoriser une progression équilibrée des compétences. Le cours alterne des exercices de grammaire appliquée, des présentations orales préparées et présentées par les étudiants, ainsi que des activités de compréhension à l’audition à partir de supports vidéo accompagnés de questions ciblées. La grammaire arabe est également abordée de manière systématique à travers un manuel de référence et des exposés de l’enseignant, permettant d’articuler théorie et pratique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les aventures de l'inspecteur Ali à Beyrouth et à Fes, Paris , IMA
Le mot et l'idée (kalima et fikra)
Manuel d'arabe littéral, vol.2, Deheuvels, Inalco (nouvelle édition)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours d’arabe universitaire contribue au profil de l’enseignement en consolidant les compétences linguistiques avancées des étudiants, tant à l’oral qu’à l’écrit. Il développe la maîtrise de la grammaire, la compréhension de documents audio-visuels et la capacité de s’exprimer avec clarté et rigueur. Il favorise également l’autonomie, l’esprit critique et la prise de parole en public, compétences essentielles dans un parcours académique et professionnel.
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Examen hors-session
L’évaluation de ce cours se fait sous la forme d’évaluations intégrées organisées durant le quadrimestre, et non lors de la session d’examens. Un calendrier précis est communiqué bien à l’avance, notamment via l’Université Virtuelle, afin de garantir que tous les étudiants en soient informés. Ces évaluations intégrées permettent de mesurer un ensemble de compétences : l’expression orale, la maîtrise de la grammaire, l’acquisition et l’utilisation du vocabulaire, ainsi que la compréhension à l’audition. La note finale résulte de la combinaison de ces différentes dimensions de l’apprentissage.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La moyenne des évaluations intégrées est calculée en fin de quadrimestre.
Langue(s) d'évaluation
- Arabe
- français