1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ORIE-B502

Langue arabe V - Partie 2

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Mehdi MOUSLIM (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Arabe

Contenu du cours

Apprentissage de l'arabe moderne oral et écrit.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Renforcer les compétences suivantes : lire/écrire /

traduire/s'exprimer/communiquer. Approfondir les connaissances

grammaticales.

Compréhension à l'audition et prise de parole.

Poser un regard critique sur la langue arabe dans sa dimension culturelle et historique

Maitriser les ressources documentaires nécessaires à la conduite d’une recherche personnelle

Maitriser des savoirs de haut niveau relatifs à la langue, la société arabes

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Compétences linguistiques acquises au bachelier et au bloc1 du master

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les méthodes d’enseignement combinent différentes approches afin de favoriser une progression équilibrée des compétences. Le cours alterne des exercices de traduction appliquée, des présentations orales préparées et présentées par les étudiants, ainsi que des activités de compréhension à l’audition à partir de supports vidéo accompagnés de questions ciblées. La traduction arabe est également abordée de manière systématique à différents textes traduits régulièrement.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Textes à traduire
Reportages à analyser
Le tout est posté prgressivement sur l'UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours d’arabe universitaire contribue au profil de l’enseignement en consolidant les compétences linguistiques avancées des étudiants, tant à l’oral qu’à l’écrit. Il développe la maîtrise de la traduction, la compréhension de documents audio-visuels et la capacité de s’exprimer avec clarté et rigueur. Il favorise également l’autonomie, l’esprit critique et la prise de parole en public, compétences essentielles dans un parcours académique et professionnel.

Autres renseignements

Contacts

Mehdi.Mouslim@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Examen hors-session

Examen oral

  • Examen hors-session

L’évaluation de ce cours se fait sous la forme d’évaluations intégrées organisées durant le quadrimestre, et non lors de la session d’examens. Un calendrier précis est communiqué bien à l’avance, notamment via l’Université Virtuelle, afin de garantir que tous les étudiants en soient informés. Ces évaluations intégrées permettent de mesurer un ensemble de compétences : l’expression orale, la maîtrise de la traduction, l’acquisition et l’utilisation du vocabulaire, ainsi que la compréhension à l’audition. La note finale résulte de la combinaison de ces différentes dimensions de l’apprentissage.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note globale de l'examen portant sur l'ensemble des évaluations du quadrimestre

Langue(s) d'évaluation

  • Arabe
  • français

Programmes