1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PEDA-B420

Didactique des arts du spectacle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Carole GLORIEUX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours se penche sur les enjeux, les pratiques et les questions soulevées par l'enseignement des Arts du spectacle en Fédération Wallonie-Bruxelles :

- il fait le point sur la recherche dans la didactique de la discipline

- il fournit des outils théoriques et pratiques pour la construction des savoirs à enseigner et des compétences à développer

- il soulève des questions didactiques et éthiques contextualisées.

NB : Ce cours est conçu et pensé en étroite interaction avec les Exercices pratiques ainsi qu’avec les séances de Pratique réflexive.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Amener chaque étudiant.e à développer les compétences suivantes :

- Analyser des textes et des discours relatifs à l’enseignement de la discipline dans le secondaire et se pencher sur des problématiques liées à l’enseignement de la communication, de la culture (spécialement le théâtre et le cinéma) et des médias

- Produire une réflexion argumentée sur l’un ou l’autre aspect de la didactique de la discipline, en regard d’extraits d’articles commentés en séance et des concepts vus au cours

- Élaborer un dispositif didactique dans le cadre d’un apprentissage par projet

- Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Maîtrise indispensable de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral. Maîtrise des savoirs disciplinaires.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Exposé théorique fondé sur l’interaction
- Mise au jour des représentations
- Analyse de documents (pédagogiques et scientifiques) : portefeuille de lectures (voir Université virtuelle)
- Échanges de pratiques avec les professionnel.les invité.es
- Co-construction des savoirs et apprentissage par projet

Références, bibliographie et lectures recommandées

Documents, ouvrages et articles relatifs aux thématiques et questions abordées au cours (Cf. portefeuille de lectures sur l'Université Virtuelle et documents distribués en séance)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Une présence régulière au cours est indispensable à l'atteinte des objectifs d'apprentissage. 

Contacts

Carole Glorieux
carole.glorieux@ulb.be
bureau : DC11 115

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

Le cours sera évalué en deux parties :

1)         Exposé oral avec support média : synthèse du travail de groupe (décembre)

2)        Note de lecture (janvier)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Note de lecture : 50 % de la note finale
  • Exposé oral relatif au projet : 50 % de la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes