-
Partager cette page
Didactique des arts du spectacle
Titulaire(s) du cours
Carole GLORIEUX (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se penche sur les enjeux, les pratiques et les questions soulevées par l'enseignement des Arts du spectacle en Fédération Wallonie-Bruxelles :
- il fait le point sur la recherche dans la didactique de la discipline
- il fournit des outils théoriques et pratiques pour la construction des savoirs à enseigner et des compétences à développer
- il soulève des questions didactiques et éthiques contextualisées.
NB : Ce cours est conçu et pensé en étroite interaction avec les Exercices pratiques ainsi qu’avec les séances de Pratique réflexive.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Amener chaque étudiant.e à développer les compétences suivantes :
- Analyser des textes et des discours relatifs à l’enseignement de la discipline dans le secondaire et se pencher sur des problématiques liées à l’enseignement de la communication, de la culture (spécialement le théâtre et le cinéma) et des médias
- Produire une réflexion argumentée sur l’un ou l’autre aspect de la didactique de la discipline, en regard d’extraits d’articles commentés en séance et des concepts vus au cours
- Élaborer un dispositif didactique dans le cadre d’un apprentissage par projet
- Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Maîtrise indispensable de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral. Maîtrise des savoirs disciplinaires.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Références, bibliographie et lectures recommandées
Documents, ouvrages et articles relatifs aux thématiques et questions abordées au cours (Cf. portefeuille de lectures sur l'Université Virtuelle et documents distribués en séance)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Une présence régulière au cours est indispensable à l'atteinte des objectifs d'apprentissage.
Contacts
Carole Glorieux
carole.glorieux@ulb.be
bureau : DC11 115
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
Le cours sera évalué en deux parties :
1) Exposé oral avec support média : synthèse du travail de groupe (décembre)
2) Note de lecture (janvier)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Note de lecture : 50 % de la note finale
- Exposé oral relatif au projet : 50 % de la note finale
Langue(s) d'évaluation
- français