-
Partager cette page
Exercices didactiques de l'information et de la communication I
Titulaire(s) du cours
Carole GLORIEUX (Coordonnateur) et Christian SCHENACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séances d’exercices : Quadrimestre 1 : formation des étudiant.es à la conception d’une séquence didactique cohérente (objectifs d’apprentissage définis en lien avec les compétences des référentiels, organisation en leçons, création de tâches-problèmes, consignes, etc.). Au terme de ces séances, les étudiant.es présentent, par groupes, un dispositif didactique devant la classe
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Analyser des référentiels de compétences et des programmes liés aux disciplines scolaires dans lesquelles s’insèrent ces cours
- Analyser et produire de séquences et de dispositifs didactiques pour l'enseignement de l’information et de la communication (Définition d’un objectif d’apprentissage et conception d’une tâche-problème, formulation de consignes et élaboration d’un dispositif d’évaluation, choix des supports et des méthodes)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Maîtrise indispensable de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral. Maîtrise des savoirs disciplinaires. Co-requis: PEDA B 422.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séances d’exercices avec interventions de professionnel.les et d’expert.es
· Apprentissage en interaction avec la titulaire et la collaboratrice pédagogique (professeure de cours dédiés à l’information et à la communication dans l’enseignement secondaire supérieur)
· Accompagnement pour le travail en projet demandé en Didactique de l’information et communication
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir le portefeuille de lectures sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
La présence régulière au cours est obligatoire car indispensable à l'atteinte des objectifs d'apprentissage.
Contacts
Carole Glorieux
carole.glorieux@ulb.be
bureau : DC11 115
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
- Rapport écrit
Autre
Rapport écrit
Travail écrit : analyse critique d’une leçon
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- présence et participation au cours : 25% note finale
- analyse critique d’une leçon : 75% de la note finale
Langue(s) d'évaluation
- français