1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PEDA-B442

Exercices didactiques de l'information et de la communication I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Carole GLORIEUX (Coordonnateur) et Christian SCHENA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séances d’exercices : Quadrimestre 1 : formation des étudiant.es à la conception d’une séquence didactique cohérente (objectifs d’apprentissage définis en lien avec les compétences des référentiels, organisation en leçons, création de tâches-problèmes, consignes, etc.). Au terme de ces séances, les étudiant.es présentent, par groupes, un dispositif didactique devant la classe

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Analyser des référentiels de compétences et des programmes liés aux disciplines scolaires dans lesquelles s’insèrent ces cours
  • Analyser et produire de séquences et de dispositifs didactiques pour l'enseignement de l’information et de la communication (Définition d’un objectif d’apprentissage et conception d’une tâche-problème, formulation de consignes et élaboration d’un dispositif d’évaluation, choix des supports et des méthodes)

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Maîtrise indispensable de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral. Maîtrise des savoirs disciplinaires. Co-requis: PEDA B 422.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séances d’exercices avec interventions de professionnel.les et d’expert.es

· Apprentissage en interaction avec la titulaire et la collaboratrice pédagogique (professeure de cours dédiés à l’information et à la communication dans l’enseignement secondaire supérieur)

· Accompagnement pour le travail en projet demandé en Didactique de l’information et communication

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir le portefeuille de lectures sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence régulière au cours est obligatoire car indispensable à l'atteinte des objectifs d'apprentissage.

Contacts

Carole Glorieux
carole.glorieux@ulb.be
bureau : DC11 115

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre
  • Rapport écrit

Autre

Rapport écrit

Travail écrit : analyse critique d’une leçon

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

- présence et participation au cours : 25% note finale

- analyse critique d’une leçon : 75% de la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes