-
Partager cette page
Pratique réflexive
Titulaire(s) du cours
Odile GILON (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
|
ATTENTION |
|
Les étudiant.e.s qui terminent leur cursus en MA philosophie à finalité didactique et en AESS (cadre d’extinction) sont priés de contacter la titulaire de cours (Odile Gilon) pour les modalités d’évaluation. |
Pour les étudiant.e.s en S4 :
Le séminaire de Pratique réflexive vise à donner au futur enseignant l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir sur sa pratique et sur son identité de professeur de philosophie et citoyenneté.
Ce séminaire vise, au retour des stages, à reprendre avec les étudiants leur carnet d’observation et leurs séquences d’apprentissage afin d'évaluer la manière dont a évolué leur vision du métier d’enseignant en philosophie et en citoyenneté et d'évaluer la pertinence de leurs méthodes en situation.
L’enjeu de ce séminaire rejoint ainsi l’idée de « praticien réflexif », qui développe une attitude réflexive sur la pratique effective de l’enseignement de la philosophie, et transforme ses finalités en actes d’apprentissage (selon L. Paquay et Ph. Perrenoud).
L’étudiant.e sera invité.e à :
- Analyser les problèmes didactiques et incidents critiques rencontrés lors des stages ;
- Analyser de manière critique ses propres séquences d’apprentissage et celles des autres étudiant.e.s en vue d’améliorer sa pratique ;
- Revenir sur les méthodes et savoir-faire développés lors des Exercices didactiques en vue de développer sa démarche réflexive
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de l’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :
- Auto-évaluer sa démarche didactique en vue d’améliorer sa pratique ;
- Rechercher et créer des outils didactiques propres à diversifier ses méthodes d’apprentissage ;
- Faire preuve de sens critique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Didactique de la philosophie et citoyenneté I et II
Exercices didactiques
Stage d’observation du continuum
Stage long
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Analyse critique de séquences d’apprentissage
Dé-briefing des situations d’apprentissage et des situations critiques lors des stages
Présentation par chaque étudiant.e d’un ou plusieurs aspects critiques rencontrés lors d’une situation d’apprentissage et réflexion commune sur ces aspects.Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
Examen écrit
Présentation orale
La présence au séminaire est obligatoire.
L’évaluation portera sur :
- La présentation par chaque étudiant.e d’un ou de plusieurs aspects critiques rencontrés lors de situations d’apprentissage (30 %) ;
- La rédaction d’un rapport de stage sous forme d’une auto-évaluation de ces aspects critiques et des méthodes pour y remédier (70 %).
Langue(s) d'évaluation
- français