1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PEDA-L500

Didactique en Sciences de la Santé publique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pascaline HERPELINCK (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les notions suivantes seront abordées et discutées au cours :

  • Prescrits légaux en matière d’enseignement particulièrement dans le domaine des soins de santé (Belgique et Europe)
  • Professionnalisme en santé
  • Professionnel savant/compétent
  • Approche programme
  • Méthodes pédagogiques et/ou spécificités liées à l’enseignement en santé : raisonnement clinique, simulation , partenariat patient, enseignement clinique, place de l’erreur, …
  • Évaluation des apprentissages et des compétences
  • Réflexivité

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cet enseignement , les étudiants seront capables :

  • d’analyser et de discuter un programme de formation en tenant compte notamment des prescrits légaux relatifs à l’enseignement de disciplines à orientation « soins de santé» (référentiels de compétences, programmes minimaux, …)
  • de concevoir et mettre en œuvre des activités d’apprentissage en tenant compte de l’alignement pédagogique
  • de porter un regard réflexif sur leurs pratiques d’enseignement en prenant en compte les spécificités liées aux sciences de la santé

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les méthodes suivantes seront utilisées :

  • cours magistraux,
  • présentations par les étudiants
  • commentaires de lecture,
  • interactions /discussions,
  • visites,
  • échanges de pratiques
  • séminaires

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pelaccia, T. (2016). Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.

Parent, F., & Jouquan, J. (2013). Penser la formation des professionnels de la santé: une perspective intégrative. Bruxelles; Paris: De Boeck supérieur.

Psiuk, T. & Lagier, C. (2012). L’apprentissage du raisonnement clinique: concepts fondamentaux, contexte et processus d’apprentissage. Bruxelles: De Boeck.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Doter les futurs enseignants de connaissances et de compétences spécifiques à l’enseignement dans le domaine des sciences de la santé.

Autres renseignements

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Travail écrit de synthèse sur un thème abordé au cours ou un thème d’intérêt choisi par l’étudiant

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes