-
Partager cette page
Didactique en Sciences de la Santé publique
Titulaire(s) du cours
Pascaline HERPELINCK (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les notions suivantes seront abordées et discutées au cours :
- Prescrits légaux en matière d’enseignement particulièrement dans le domaine des soins de santé (Belgique et Europe)
- Professionnalisme en santé
- Professionnel savant/compétent
- Approche programme
- Méthodes pédagogiques et/ou spécificités liées à l’enseignement en santé : raisonnement clinique, simulation , partenariat patient, enseignement clinique, place de l’erreur, …
- Évaluation des apprentissages et des compétences
- Réflexivité
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue de cet enseignement , les étudiants seront capables :
- d’analyser et de discuter un programme de formation en tenant compte notamment des prescrits légaux relatifs à l’enseignement de disciplines à orientation « soins de santé» (référentiels de compétences, programmes minimaux, …)
- de concevoir et mettre en œuvre des activités d’apprentissage en tenant compte de l’alignement pédagogique
- de porter un regard réflexif sur leurs pratiques d’enseignement en prenant en compte les spécificités liées aux sciences de la santé
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les méthodes suivantes seront utilisées :
- cours magistraux,
- présentations par les étudiants
- commentaires de lecture,
- interactions /discussions,
- visites,
- échanges de pratiques
- séminaires
- …
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pelaccia, T. (2016). Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.
Parent, F., & Jouquan, J. (2013). Penser la formation des professionnels de la santé: une perspective intégrative. Bruxelles; Paris: De Boeck supérieur.
Psiuk, T. & Lagier, C. (2012). L’apprentissage du raisonnement clinique: concepts fondamentaux, contexte et processus d’apprentissage. Bruxelles: De Boeck.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Doter les futurs enseignants de connaissances et de compétences spécifiques à l’enseignement dans le domaine des sciences de la santé.
Autres renseignements
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Travail écrit de synthèse sur un thème abordé au cours ou un thème d’intérêt choisi par l’étudiant
Langue(s) d'évaluation
- français