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Histoire de la philosophie médiévale et de la Renaissance
Titulaire(s) du cours
Odile GILON (Coordonnateur) et Thomas BERNSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours d'Histoire de la philosophie médiévale et de la Renaissance comporte deux parties: la première, délivrée par Odile Gilon, relative à la période médiévale (Ve-XIVe s.) et la seconde, délivrée par Thomas Berns, à la période de la Renaissance (XVe-XVIe s.).
En ce qui concerne la partie médiévale, le cours constitue une initiation et une introduction aux enjeux et concepts fondamentaux de la pensée médiévale, au croisement des pensées chrétienne, juive et musulmane.
Contenu du cours:
1) Analyse des enjeux et des méthodes de l'histoire de la philosophie médiévale, visant notamment à interroger les catégories historiographiques qui décrivent généralement cette période;
2) Philosophie et théologie: héritage de la pensée antique, rapports entre raison et croyance, analyse thématique et par auteur des rapports entre philosophie et théologie (st Augustin, Pierre Abélard, st Bernard, Avicenne, Averroès, Maïmonide, st Bonaventure, Thomas d'Aquin, Roger Bacon); théologie et mystique (st Bernard, Suhrawardi d'Alep);
3) Splendeur et misère et de la métaphysique: réception du projet aristotélicien de métaphysique dans le contexte doctrinal complexe de la scolastique du XIIIe s., héritant de la pensée arabe et d'influence néoplatonicienne); tripartition de la structure de la métaphysique (théologique, science de l'universel et ontologique) aux XIIIe et XIVe s. (Al Farabi, Avicenne, Thomas d'Aquin, Henri de Gand, Jean Duns Scot);
4) Philosophie naturelle et limites de l'hylémorphisme, principalement dans la pensée anglaise (Richard Rufus, Roger Bacon, John Peckham, Robert Kilwardby), mais également chez Albert le Grand, en remontant à certaines racines de la philosophie de la nature au XIIe s. (Ecole de Chartres).
Le cours d'Histoire de la philosophie de la Renaissance constitue une initiation à la pensée des XVe et XVIe siècles, au moyen d'une sélection de figures représentatives des divers courants qui jalonnent cette période, ainsi que des courants qui la traversent, de Pétrarque à Giordano Bruno
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de l'enseignement, l'étudiant.e sera capable de:
1) Porter un regard critique et averti sur les catégories généralement imposées à la pensée médiévale;
2) Comprendre les enjeux de l'histoire de la philosophie médiévale;
3) Comprendre les concepts fondamentaux et les controverses principales liées à cette période;
4) Situer les auteurs vus au cours dans une histoire longue, en dialogue avec les penseurs antiques, modernes et contemporains.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
1) Cours magistral
2) Lectures de textes et exercices
La présence aux séminaires de lecture de textes est vivement conseillée.
Références, bibliographie et lectures recommandées
L. Couloubaritsis, Histoire de la philosophie ancienne et médiévale. Figures illustres, Paris, Grasset, « Le Collège de philosophie », 1998
H. Lagerlund (ed.), Encyclopedia of Medieval Philosophy, Springer, 2011
A. de Libera, La philosophie médiévale, Paris, P.U.F., « Que sais-je ? », 1989
―, Penser au Moyen Âge, Paris, « Seuil », « Chemins de pensée », 1991
―, La philosophie médiévale, P.U.F., « Premier cycle », 1993
M. de Wulf, Histoire de la philosophie médiévale, Paris/Louvain, Vrin/Institut Supérieur de Philosophie, 1934, 6e édition refondue
K. Flasch, Introduction à la philosophie médiévale, traduit de l’allemand par J. de Bourgknecht, préface de Ruedi Imbach et François-Xavier Putallaz, Paris, Fribourg, Cerf/ Editions Universitaires de Fribourg, 1992 (Darmstadt, 1987)
- , Pourquoi je ne suis pas chrétien, Paris, Les Belles Lettres, 2014
C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink (ss la direction de), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, P.U.F., 2004
J. Marenbon, Medieval Philosophy. An Historical and Philosophical Introduction, Routledge, 2007
J. McEvoy and J. Follon (éd.), Actualité de la pensée médiévale, Louvain-La-Neuve, Editions de l’Institut supérieur de Philosophie, Peeters, 1994
A.S. McGrade (ed. By), The
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
odile.gilon@ulb.be
tberns@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit, reprenant chacune des deux parties (Moyen Âge et Renaissance), avec une note globale.
Pour la partie médiévale, la préparation au commentaire de texte exigé à l'examen, lors des séances d'exercices de lecture est vivement recommandée.
Langue(s) d'évaluation
- français