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Histoire de la philosophie moderne
Titulaire(s) du cours
Marco Storni (Coordonnateur) et Arnaud PELLETIERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
En 2025-2026, le cours est donné par M. Marco Storni.
Critique et méthode : introduction à la philosophie moderne
Contenu : Ce cours propose une exploration des débats philosophiques des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles autour de la validité et des limites des savoirs hérités du passé. Nous étudierons les critiques adressées aux connaissances transmises depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, ainsi que l’émergence de nouvelles réflexions sur les capacités intellectuelles humaines et leurs limites. Le diagnostic négatif émis par certains auteurs, sceptiques quant à la qualité des connaissances disponibles et à notre capacité à atteindre des vérités sur le monde extérieur, soulève la question des stratégies à adopter pour y remédier. L’enjeu central devient ainsi de trouver une méthode permettant d’accéder à des vérités malgré l'imperfection de notre intellect.
Le cours consistera en une lecture suivie de quelques textes classiques de la philosophie moderne portant sur ces thèmes, notamment le Discours de la méthode (1637) de René Descartes, ainsi que des passages choisis tirés d’ouvrages de trois autres philosophes majeurs, Francis Bacon, John Locke et Giambattista Vico. Les extraits seront tirés respectivement du Novum Organum de Bacon (1620), de l’Essai sur l’entendement humain (1689) de Locke, ainsi que de La méthode des études de notre temps (1708) et de L’antique sagesse de l’Italie (1710) de Vico.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À la fin du cours, les étudiantes et les étudiants devront être capables de :
- Maîtriser le vocabulaire philosophique (concepts fondamentaux et définitions).
- Restituer les problèmes fondamentaux de quelques œuvres majeures de la philosophie moderne.
- Formuler une analyse critique et argumentée d’une position philosophique.
- Expliquer un texte philosophique court en identifiant son objet, sa problématique, sa thèse et sa structure argumentative.
- Contextualiser un texte philosophique de manière pertinente.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Sauf indication contraire, le cours se donne en présentiel, selon deux types de séances :
- des cours sur les textes au programme de la séance (36 h)
- des séances d'exercice préparant explicitement à l'un des exercices de l'examen (l'explication d'un texte court) (12h)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures obligatoires :
1) R. Descartes, Discours de la méthode, éd. par L. Renault, GF-Flammarion, 2016 (nombreuses rééditions).
2) F. Bacon, Novum Organum (Préface ; Livre I, aphorismes 1-61 ; Livre II, aphorismes 1, 2, 3, 11, 12, 13, 19, 36, 52).
3) J. Locke, Essai sur l’entendement humain (Livre I.1.1-6, 15 ; I.2.1-4, 10-12 ; Livre II.1.1-5, 10-12, 25 ; II.2.1-2 ; II.6.1-2 ; II.7.1-2 ; II.12.1-8 ; II.23.1-5, 16-25, 28-32, 37).
4) G. Vico, La méthode des études de notre temps (Chapitres 1-6) ; L’antique sagesse de l’Italie (Préface ; Dédicace ; Chapitre 1, paragraphes 1 à 4).
Les extraits des textes de Bacon, de Locke et de Vico sont reproduits intégralement dans le syllabus. Le syllabus contient également un certain nombre de textes complémentaires qui ne sont pas inclus dans le programme de l’examen, dont la lecture est facultative mais recommandée.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Marco.Storni@ulb.be
Arnaud.Pelletier@ulb.be Tel: 02/650.26.52
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Un examen écrit de 3 heures sur table.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’examen consiste en une question portant sur la définition d’un concept philosophique (3 points) ; une explication d’un texte de 20 à 30 lignes tiré d’une des œuvres au programme (10 points) ; une question portant sur l’ensemble du cours (7 points).
Langue(s) d'évaluation
- français