-
Partager cette page
Séminaire de philosophie des sciences du vivant
Titulaire(s) du cours
Nathanaël Laurent (Coordonnateur) et Quentin HiernauxCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le séminaire de philosophie des sciences du vivant sera cette année centré sur la question de la singularité du vivant. La vie se manifeste-t-elle nécessairement sous des formes singulières ? Si oui, ne met-elle pas d’emblée en échec le projet scientifique visant à en acquérir une connaissance la plus complète possible, voire une maîtrise ? Cette singularité nous reconduit-elle inévitablement vers des thèses vitalistes ? Qu’implique-t-elle sur le plan éthique, et plus particulièrement au niveau de l’articulation entre le bien, le vrai et le beau ?
Cette question directrice sera abordée en partant de différents auteurs, philosophes et/ou scientifiques, qui ont tenté de penser le vivant singulièrement, c’est-à-dire en essayant de ne pas enfermer ce dernier dans des représentations imposées par la tradition (philosophique ou scientifique).
Nous partirons de la singularité telle qu’envisagée par Emmanuel Kant dans la Critique de la raison pure (concept a priori de l’entendement apparaissant dans table des catégories). Nous prolongerons notre réflexion en direction d’une part de l’épistémologie (que pouvons-nous connaître du vivant ?), et d’autre part de l’éthique (que doit faire un être vivant ?).
Différents textes d’auteurs des 19ème et 20ème siècle baliseront ce parcours qui s’achèvera par un questionnement au sujet de l’ontologie du vivant. La biologie relationnelle du biologiste mathématicien Robert Rosen nous aidera à appréhender la singularité vivante à partir du champ scientifique lui-même, et à comprendre en quoi cette approche théorique invite à refonder complètement notre rapport à la vie, et plus particulièrement à nous méfier d’une série d’ontologies incompatibles avec l’essence relationnelle et interactionnelle du vivant.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif global sera de découvrir, comprendre et interpréter certaines approches philosophique et scientifiques du vivant, en les mettant en lien avec de grands défis de notre époque.
Au terme de ce séminaire, les étudiants seront capables de problématiser notre rapport actuel au vivant en convoquant des approches tant philosophiques que scientifiques, présentes ou passées, de manière à les faire dialoguer en une réflexion pertinente et éclairante, eu égard aux questions qui concernent notre monde actuel.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le séminaire proposera des moments plus théoriques, destinés à introduire et exposer différentes approches conceptuelles philosophiques et scientifiques en rapport avec le thème choisi. D’autre part, les étudiants seront invités à prendre part activement à la découverte de certains auteurs et concepts, à travers la présentation commentée de leurs lectures.
Un travail de lecture individuel prendra ainsi place entre les séances afin de préparer ces dernières et de développer une réflexion personnelle.
Ce travail personnel s’enrichira au fur et à mesure en prenant la forme de commentaire et de problématisation de textes, puis de mise en dialogue d’auteurs ayant des perspectives distinctes et des approches conceptuelles contrastées, et enfin d’argumentation.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie des lectures et des références sera distribuée lors du séminaire et disponible sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
nathanael.laurent@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Présentation orale
Autre
L’épreuve certificative consistera en un travail individuel portant sur une problématique en lien avec la thématique explorée durant le séminaire et sa présentation orale. Les consignes précises seront communiquées lors de la première séance du séminaire et disponibles sur l’UV.
La présence et la participation active au séminaire font partie de l'évaluation.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail personnel : 40%
Examen oral : 60%
Langue(s) d'évaluation
- français