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PHIL-B515
Séminaire de philosophie juridique et politique, et Chaire Perelman II
Titulaire(s) du cours
Thomas BERNS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séminaire donné sur une problématique de recherche qui change chaque année
Un professeur visiteur est en plus nommé chaque année dans le cadre de la Chaire Perelman. La présence aux cours donnés dans le cadre de cette Chaire, dans le courant du second quadrimestre, est obligatoire.
Un professeur visiteur est en plus nommé chaque année dans le cadre de la Chaire Perelman. La présence aux cours donnés dans le cadre de cette Chaire, dans le courant du second quadrimestre, est obligatoire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
construction d'un problème philosophique relevant de la philosophie politique et juridique. Exemples de thématique proposée par T. Berns: un droit post-souverain? (2018 et 22-23, 24-25) Dire le secret (2020).
En 25-26, il s'agira de questionner la consistance de l'hypothèse d'un droit non souverain, en partant des conflits entre normativité juridique et normativité technique et en étudiant certaines thématiques comme l'usage de la fiction et de la citation en droit.
En 25-26, il s'agira de questionner la consistance de l'hypothèse d'un droit non souverain, en partant des conflits entre normativité juridique et normativité technique et en étudiant certaines thématiques comme l'usage de la fiction et de la citation en droit.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaire réclamant la présence et la participation active des étudiant.e.s. Le titulaire définit la problématique du cours, et rythme son enseignement à l'aide d'une série de lectures. L'évaluation est continue (devoirs à remettre de manière régulière). Pas d'examen en session.
Références, bibliographie et lectures recommandées
voir UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Le séminaire est présentiel et l'évaluation est continue, ce qui signifie donc que les étudiant.e.s doivent être présents et participer activement.
La question ouverte adressée aux étudiant.e.s est la suivante: jusqu'où et pourquoi est il possible de penser le droit indépendamment de la souveraineté? Des travaux de lecture et des devoirs seront régulièrement demandés.
Autres renseignements
Contacts
thomas.berns@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Travail de groupe
Présentation orale
Autre
évaluation continue
Langue(s) d'évaluation
- français