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PHIL-D400

Bioéthique : philosophies et pratiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Geneviève PINSART (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours d’introduction à la bioéthique associe théorie et étude de cas à travers quatre perspectives.
La première est axée sur l’approche méthodologique (usage de différentes méthodes philosophiques dans l’identification de problèmes bioéthiques, leurs analyse et résolution).
La deuxième est axée sur la pratique de la bioéthique (en clinique, en recherche et sur le plan académique).
La troisième met en avant des thématiques bioéthiques (liées à des concepts comme la dignité; liées à des relations personnelles comme le consentement; liées à des pratiques biomédicales (comme les procréations médicalement assistées, l’expérimentation humaine, la génétique, etc.).
La quatrième perspective s’interroge sur la manière dont des institutions bioéthiques produisent des avis (le Comité consultatif de bioéthique de Belgique, le Comité international de bioéthique de l’UNESCO, etc.).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- être capable de mobiliser des méthodes philosophiques d'identification, d'analyse et de résolution de questions bioéthiques
- être capable d'évaluer un projet de recherche en bioéthique sur le plan du respect du consentement du/de la participant.e à ce projet.
- être capable de déployer les dimensions historiques d'une question bioéthique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- exposés ex cathedra
- invitation d'experts
- exercices réalisés par les étudiant.e.s 
- enseignement inversé: les étudiant.e.s s'informent sur une matière (lecture, vidéo, etc.) en préparation à une discussion collective.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie est précisée en début de cours et disponible dans l'université virtuelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

courriel: gpinsart@ulb.ac.be
local NA3.210

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen oral

Travail personnel

Examen écrit

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est construite de la manière suivante: 
- 10% pour les exercices réalisés au cours du quadrimestre
- 40% pour l'examen écrit (analyse d'un protocole de recherche du point de vue du consentement et application de diverses méthodes philosophiques à l'analyse d'un cas)
- 50% examen oral sur la matière

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes