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PHIL-D401

Didactique du cours de philosophie et citoyenneté

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Odile GILON (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La Didactique de la philosophie et citoyenneté pose les bases de l’horizon théorique du futur enseignant en philosophie et citoyenneté. Par « horizon théorique », il faut entendre la culture philosophique de l’enseignant propre à nourrir sa réflexion, son esprit de recherche, et sa capacité à intégrer les savoirs dans une démarche philosophique d’interrogation et de problématisation. Savoirs philosophiques, démarche philosophique et démarche pédagogique vont donc de pair, reconduisant systématiquement l’enseignant aux questions fondamentales : « qu’est-ce que la philosophie ? », et « apprend-on la philosophie ou apprend-on à philosopher ? »

Contenu de l’UE :

  1. Histoire et enjeux du cours de Philosophie et citoyenneté en Belgique francophone;
  2. Cadre légal de l’enseignement de la Philosophie et citoyenneté – décrets, référentiel de compétences et programme officiel des 2e et 3e degrés du secondaire ;
  3. Etude des courants didactiques, méthodes et dispositifs d’apprentissage en philosophie ;
  4. Etude des savoir-faire philosophiques (conceptualiser, argumenter, problématiser). L’accent est mis sur la problématisation à l’aide de philosophes de la tradition et de J. Dewey, G. Bachelard et G. Deleuze ;
  5. Etude des « figures » de la démarche philosophique et pédagogique : elenchos socratique, figures de la Paideia, méthode disputative scolastique, méthode cartésienne, méthode critique, méthode dialectique, méthode archéologique, etc.
  6. Le rôle de la démarche philosophique dans une éducation citoyenne ;
  7. Module « Philosophie de l’éducation » (2011 à 2014 : l’appropriation de la culture; 2015 à 2018 : soigner l’attention ; 2019-sq : apprendre, comprendre, connaître).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de l’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

  1. Analyser et utiliser les méthodes philosophiques de lecture, écriture, discussion philosophique issues des philosophes vus au cours ainsi que les démarches de conceptualisation, argumentation, problématisation ;
  2. Mobiliser sa culture philosophique afin de problématiser philosophiquement des situations concrètes relatives aux questions de citoyenneté ;
  3. Situer sa démarche didactique et pédagogique dans une démarche philosophique de problématisation ;
  4. Analyser de manière critique le programme du cours de Philosophie et citoyenneté ainsi que les outils didactiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral, en alternance avec des présentations sous la forme d’un séminaire interactif.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Y. Belaval, Les philosophes et leur langage, Paris, Gallimard, 1990.

R. Curren (ed. by), Philosophy of education : an anthology, Malden, Blackwell Pub, 2007.

G. Deleuze et F. Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Paris, Editions de Minuit, 1991.

J. Derrida, Du droit à la philosophie, Paris, Galilée, 1990.

K. Jaspers, Initiation à la méthode philosophique, traduit de l’allemand par Laurent Jospin, Paris, Payot, 1994.

D. Kambouchner, L’École, question philosophique, Paris, Fayard, 2013.

Th. Nagel, Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Une très brève introduction à la philosophie, traduit de l’anglais par Ruwen Ogien, Combas (France), Editions de l’Eclat, 1995.

A. Philonenko, Qu’est-ce que la philosophie ? Kant et Fichte, Paris, Vrin, 1991

O. Reboul, La philosophie de l’éducation, Paris, P.U.F., « Que sais-je ? », 1992.

J. Rancière, Le maître ignorant : cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris, Editions 10/18, 2004.

Jacqueline Russ, Les chemins de la pensée : Philosophie, terminales toutes séries, Paris, Bordas, 2004.

M. Serres, Le tiers-instruit, Pris, Folio essais, 1992.

H. Siegel (ed.), The Oxford Handbook of philosophy of education, Oxford, Oxford University Press, 2009.

B. Stiegler, Prendre soin de la jeunesse et des générations, Paris, Flammarion, 2008.

M. Tozzi, Penser par soi-même : initiation à la philosophie, préface de Philippe Meirieu, postface de François Huguet, Bruxelles/Lyon, EVO/Chronique sociale, 1996 (3e éd.).

Il existe de très nombreux sites en ligne reprenant des textes, articles, réflexions, dispositifs et méthodes pour l’enseignement de la philosophie à visée citoyenne, repris dans la bibliographie du cours (voir le site de l’Université virtuelle).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Odile Gilon odile.gilon@ulb.be

Campus

Solbosch, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Travail écrit à remettre au début de la session d’examens de janvier et à défendre oralement lors de cette session.

Tout plagiat et toute utilisation non justifiée de l’IA pour la rédaction du travail entraînera l’annulation de la note (0/20). 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes