année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Odile GILON (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

ATTENTION

Les étudiant.e.s qui terminent leur cursus en MA philosophie à finalité didactique et en AESS (cadre d’extinction) sont priés de contacter la titulaire de cours (Odile Gilon) pour les modalités d’évaluation.

Pour les étudiant.e.s inscrits en S4 :

Séances d’exercices (12 x 2h) en auditoire visant à former les étudiant.e.s à l’enseignement de la philosophie dans l’enseignement secondaire supérieur.

Lors de ces séances d’exercices :

  1. Les étudiant.e.s seront initié.e.s à la conception d’une séquence d’apprentissage en philosophie au moyen de diverses méthodes liées aux savoir-faire disciplinaires : méthodes de conceptualisation, de problématisation, d’argumentation ; méthodes de lecture de textes philosophiques, d’écriture philosophique, de dialogue et discussion philosophique ;
  2. Les étudiant.e.s seront initié.e.s aux outils de recherche nécessaires à la constitution d’un cours. A cet effet, les étudiant.e.s seront appelé.e.s à constituer leur base de données personnelle de textes, ressources, et autre documentation en vue de la constitution de leurs cours ;
  3. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à étendre leur culture philosophique et citoyenne afin d’initier les élèves aux enjeux des débats démocratiques et des pratiques citoyennes ;
  4. Les étudiant.e.s seront initié.e.s à planifier un cours sur une année scolaire et à situer les apprentissages par rapport aux référentiels légaux, en développant une analyse critique ;
  5. Chaque étudiant.e sera invité.e à développer son sens critique par rapport aux méthodes présentées pendant les exercices et à les personnaliser ;
  6. Chaque étudiant.e sera invité.e à réfléchir à l’intégration des technologies numériques dans l’éducation et dans l’enseignement de la philosophie ;
  7. Chaque étudiant.e aura pris connaissance des règles déontologiques du métier ;
  8. Les étudiant.e.s seront appelé.e.s à réfléchir aux modes d’évaluation des savoirs, savoir-faire et compétences de la discipline philosophique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de l’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

  1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires nécessaires à la constitution de séquences d’apprentissage ;
  2. Constituer et structurer sa base de données de textes et de ressources en vue de l’élaboration des séquences d’apprentissage, en faisant preuve d’une réflexion sur les ressources pédagogiques ;
  3. Construire des modules d’apprentissage propres à satisfaire les exigences disciplinaires et méthodologiques vues au cours ;
  4. Planifier ses enseignements en rapport avec les référentiels de la FWB ;
  5. Faire preuve d’esprit critique et personnel et d’une approche réflexive par rapport à ses propres démarches d’enseignement. 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pré-requis : (1) Méthodes exposées au cours de Didactique de la philosophie (2) Maîtrise impeccable de la langue française (2) Maîtrise impeccable de la matière

Chacune de ces connaissances pré-requises est susceptible d’être évaluée lors des Exercices didactiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Analyse de séquences et de dispositifs d’apprentissage

Présentation de séquences d’apprentissage par l’étudiant.e

Travaux de groupe ponctuels

Entraînement à l’auto-évaluation

Références, bibliographie et lectures recommandées

O. Brénifier, Enseigner par le débat, CRDP Bretagne, 2002.

F. Raffin, La dissertation philosophique : la didactique à l’œuvre, Equipe de recherche en didactique de la philosophie (INRP), coord. par F. Raffin, préface de Dina Dreyfus, Paris, INRP, 1994.

 – , La lecture philosophique, Paris, Hachette- CNDP, INRP, Ressources Formation, 1995

– , Usage des textes dans l’enseignement de la philosophie, Hachette- CNDP, INRP, Ressources Formation, 2002

Jacqueline Russ, Les chemins de la pensée : Philosophie, terminales toutes séries, Paris, Bordas, 2004.

M. Tozzi, Penser par soi-même : initiation à la philosophie, préface de Philippe Meirieu, postface de François Huguet, Bruxelles/Lyon, EVO/Chronique sociale, 1996 (3e éd.).

N. Grataloup, N. Vignard, Philosophie : terminales, classes technologiques, éditions Bréal, 2006

J.-J. Wunenburger, Méthodologie philosophique, Paris, PUF, 1998.

Il existe de très nombreux sites en ligne reprenant des dispositifs et méthodes pour l’enseignement de la philosophie, repris dans la bibliographie du cours (voir le site de l’Université virtuelle).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La maîtrise impeccable du français est un pré-requis indispensable.

L’accès au stage long dépend de la réussite des Exercices didactiques.

Contacts

Odile Gilon odile.gilon@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Portfolio
  • Présentation orale

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Portfolio

Présentation orale

La présence aux Exercices didactiques est obligatoire.

La réussite des Exercices didactiques constitue un pré-requis pour l’accès au stage long.

L’évaluation porte sur :

  1. La préparation et la présentation en auditoire d’une séquence d’apprentissage lors des Exercices didactiques ( 50 %) ;
  1. L’examen de janvier se déroulera oralement, sur base de la préparation et de la remise en amont des documents suivants :
  1. Fiche-concept (10 %)
  2. Carnet de prépas (40 %).

En cas d’absences répétées et non justifiées, et en cas d’échec à l’une des parties de l’évaluation reprises ci-dessus, l’étudiant.e peut se voir refuser l’accès aux stages et être par conséquent ajourné.e pour ceux-ci.

Tout plagiat et toute utilisation non justifiée de l’IA pour la constitution de la fiche-concept, du carnet de prépas et des séquences d’apprentissage entraînera l’annulation de la note (0/20).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes