année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Thierry CASTERMANS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

AA n°1 : biophysique (théorie)

La charge électrique, la distribution de charges et le champ électrique - Electrostatique et énergie - Courants continus - Les circuits - Magnétisme - Courants alternatifs et électronique - Les membranes biologiques et le potentiel de membrane. - La diffusion d'ions à travers les membranes - Circuit RC pour analogie avec le comportement de l'axone. - Potentiel d'action et sa propagation le long de l'axone. - Thermodynamique : travail, chaleur énergie. - Transferts thermiques. - Thermorégulation du corps humain. Ondes et application de l'effet Doppler.

AA n°2 : travaux pratiques

Mise en graphique de mesures expérimentales

Notion d'erreur de mesure - calcul d'erreur

Manipulations de mécanique

  1. Deux mesures de l'accélération de la gravitation terrestre

  2. Etude d'un ressort

  3. Etude des frottements entre solides

Manipulations d'électricité

  1. Réalisation de mesures courantes en électricité

  2. L'oscilloscope digital

  3. Etude des circuits RC

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Donner les bases de la mécanique ondulatoire, de l'électromagnétisme et de la thermodynamique de façon intégrée et cohérente tout en illustrant le cours par des applications de biophysique (transmission de l'influx nerveux dans l'axone, thermorégulation des mammifères à sang chaud, techniques d'imagerie du corps humain basées sur les ultra-sons).

Travaux pratiques de physique (mécanique et électricité) visant à familiariser les étudiants à l'approche expérimentale et quantitative des lois de la physique, passant par l'analyse des mouvements oscillants ou des mouvements dans le champ de pesanteur, la mesure des forces, l'étude de circuits électriques, de l'oscilloscope ou des ondes sonores. Ils illustrent à la fois le cours de mécanique de première année et le cours de biophysique de deuxième année.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra 2 ects, Exercices 0 ects, Trav Prat. 2 ects, Trav. Pers: 1 ects

Résolution d'exercices durant le cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

PHYSIQUE, J. Kane et M. Sternheim (2004) DUNOD ISBN 2 10 007169 6

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus
  • Podcast

Autres renseignements

Informations complémentaires

Durant ce premier quadrimestre de l'année académique 2021-22, les enseignements de la partie théorique du cours seront renforcés par la mise à disposition de vidéos sur l'UV. Cette pratique permettra d'augmenter significativement le temps alloué à la résolution d'exercice concrets en amphithéâtre.

Contacts

Thierry Castermans. campus Erasme, bâtiment N, bureau N.5.115

Thierry.Castermans@ulb.ac.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Partie théorique : examen écrits en janvier (1ère session) et août (2ème session) sauf cas de force majeure lors de périodes de confinement (les examens écrits sont alors effectués à distance sur la plateforme UV). Cette épreuve a pour but d'évaluer la capacité de l'étudiant à résoudre des exercices relatifs à la matière théorique vue lors du premier quadrimestre.

Partie travaux pratiques : évaluation écrite relative aux séances de laboratoire, en particulier la qualité des rapports effectués au laboratoire durant l'année + examen en janvier (1ère session) et août (2ème session).

Précisions concernant la matière et le savoir-faire évalués lors de l'examen de travaux pratiques

L'objectif de l'examen est de vérifier que vous avez acquis les connaissances de base concernant : les erreurs de mesures expérimentales (erreur absolue, relative, systématique, aléatoire, ...) ; le calcul de la propagation des erreurs ; la présentation correcte d'un résultat expérimental (avec arrondi adéquat) ; la linéarisation d'une loi mathématique/physique ; la mise en graphique de points expérimentaux sous forme linéaire (une droite) ; la détermination correcte de la pente de la droite et son erreur associée.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'UE Biophysique comprend 2 AA :

  1. Biophysique (théorie)

  2. Travaux pratiques de biophysique

Détail de la construction de la note pour l'AA n°1 Biophysique (théorie)

L'examen écrit comporte 25% de questions sur les ondes, 25% de questions sur la thermodynamique et 50% de questions sur l'électromagnétisme et la bioélectricité. Une note sur 20 est établie pour cette évaluation.

Détail de la contruction de la note pour l'AA n°2 Travaux pratiques de biophysique

Cote évaluant le travail au laboratoire pendant l'année (8 points)

Evaluation à l'examen (12 points)

La note de cette AA (sur 20) est la somme des notes précédentes.

Détail de la construction de la note globale de l'UE

La note de l'UE sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes AA.
La pondération est de 60% pour la théorie (AA n°1) et 40% pour les travaux pratiques (AA n°2).

Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Reports de notes d'une année à l'autre

Toute note d'AA supérieure ou égale à 10/20 sera « reportée » automatiquement d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour tenter d'améliorer sa note en repassant l'épreuve. Dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui sera prise en compte et non la meilleure de toutes les tentatives.

Remarque importante concernant la participation effective aux travaux pratiques

En application de l’article 33 du « règlement des évaluations et des jurys », "la présence aux TP est obligatoire. 25% maximum d'absence justifiée peut être toléré. Au- delà de cette limite, tout étudiant peut se voir noter absent(e) pour les 2 sessions ce qui entraîne une note de "0" pour cette partie de l'évaluation".

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes