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PHYS-S1001

Connaissances fondamentales et éléments de physique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Marc HAELTERMAN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Electrostatique : champ électrique, loi de Gauss, potentiel électrique, condensateur et résistance électriques.

Magnétostatique : champ magnétique, loi d'Ampère, loi de Biot et Savart, aimantation et milieux magnétiques.

Electromagnétisme : loi d'induction de Faraday, auto-induction, applications, courant de déplacement, loi d'Ampère-Maxwell, équations de Maxwell et ondes électromagnétiques.

Ce cours participe au parcours Energie de l’initiative Sustainable Development (“Sustainable Development@SBSEM”) qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Acquérir les connaissances de physique de base dans les domaines de l'électricité, le magnétisme et l'électromagnétisme
  • Comprendre et maîtriser des lois physiques de base relatives aux disciplines de l’ingénieur
  • Résoudre un problème contextualisé
  • Modéliser (utiliser l'outil mathématique de manière créative)
  • Appliquer des notions d’approximation, d’ordre de grandeur et d’analyse dimensionnelle
  • Exploiter la notion de décomposition infinitésimale (calcul différentiel et intégral)
  • Maîtriser des abstractions

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les connaissances et compétences pré-requises sont celles des cours de sciences et mathématiques de l'école secondaire. 

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Il est demandé aux étudiants d'aborder la matière du cours en autonomie grâce à une version audiovisuelle du cours sur l'Université Virtuelle. La séance de cours proprement dite est alors consacrée à une synthèse de la matière vue au préalable et à des illustrations ainsi qu'à la résolution de problèmes (comprenant des questions d'examen des années précédentes). Il s'agit de séances de résolution interactive dans la mesure où l'enseignant fait participer les étudiants à la construction des solutions. 

Séances d'exercices : 12 x 2h 
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Physique, E. Hecht (De Boeck Université)

Physique générale, D. Giancoli (De Boeck Université)

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

En initiant les étudiants à l'usage des outils mathématiques à des fins de résolution de problèmes concrets, tout en consolidant leurs connaissances en physique générale, le cours PHYS-S1001 vise à contribuer à plusieurs objectifs d'apprentissage du programme d'Ingénieur de Gestion à l'ULB :
- Comprendre les principes scientifiques et technologiques [et leur impact sur l'analyse managériale] - Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés - Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
- Résoudre des problèmes courants en mathématiques, statistiques et en sciences [en analysant des données à l'aide de logiciels standards de bureautique ou de ces domaines]

Autres renseignements

Informations complémentaires

Un parcours de mise à niveau pour le cours de physique est mis à disposition au début du deuxième quadrimestre. Ce parcours comprends trois ensembles de leçons audiovisuelles (disponibles sur l'université virtuelle) de mathématique et de physique de base permettant de se familiariser avec les notions mathématiques de vecteur, de dérivée et d'intégrale et les notions de physique de force et d'énergie. Chacune des trois leçons est suivie d'une séance d'exercices de 2 heures dont le but est de se préparer au cours de physique. Le parcours se termine avec un test écrit, appelé "test de Connaissances Fondamentales des Sciences" (CFS), dont la note est convertie en bonus à ajouter à la note obtenue à l'examen écrit de physique de fin d'année. 
Notez que le test de CFS est une épreuve unique, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de repasser cette épreuve en cas d'absence.

Contacts

Prof. Marc Haelterman

Bureau : Campus du Solbosch, Bât. C, Niv. 4, local S.C.4.320,

Tél : 02 650 28 21

Mail : marc.haelterman@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Test de mise à niveau en début de deuxième quadrimestre : épreuve écrite d'exercices. 
Examen écrit de théorie et d'exercices en mai/juin et en août. 
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note du test de CFS est incorporée à la note d'année du cours de physique (voir épreuves d'évaluation ci-dessus) sous forme d'un bonus compris entre 0 et 2 points selon la formule "Bonus = 2/{1+exp[(12-CFS)/2]}" où CFS est la note sur 20 obtenue au test.

La note d'année pour le cours de physique est constituée de la note obtenue à l'examen écrit de fin d'année à laquelle est ajouté le bonus du test de CFS, comme expliqué ci-dessus.

En seconde session l'examen porte d'office sur toute la matière du cours. Le bonus issu du test de CFS (entre 0 et 2 points) est maintenu. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes