1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PHYS-S201

Physique et structures de données pour les technologies de l'information

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jérôme DOHET-ERALY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Le cours comporte 5 ECTS et est divisé en deux parties principales.

Premièrement, la partie "physique appliquée", correspondant à 4 ECTS, traite d'électromagnétisme au sens large et de ses applications dans le domaine des technologies de l’information. Y sont notamment abordées :
— la théorie des signaux, y compris l'analyse spectrale, appliquée aux signaux temporels et à l'imagerie, avec des notions d'acoustique, d'ondes électromagnétiques et d'optique, incluant des éléments de microscopie et de télécommunications ;
— l'électricité et l'électronique, y compris les circuits, les filtres, les matériaux semi-conducteurs, les composants électroniques, les portes logiques et numériques ; et
— les diodes électroluminescentes (LEDs) et leur usage comme sources lumineuses, y compris une réflexion critique en matière de développement durable et d'impact environnemental.

Deuxièmement, la partie "structures de données", correspondant à 1 ECTS, aborde les bases de données et leurs structures.

Ce cours contribue au "parcours énergie" de "l'initiative développement durable @ SBS-EM" qui vise à offrir une formation intégrée en durabilité.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

— Appréhender l'analyse spectrale et la mettre en œuvre notamment dans la modélisation de phénomènes physiques et dans le traitement de données et de signaux.
— Pouvoir montrer le lien entre quelques propriétés fondamentales des mathématiques et de la physique, et plusieurs de leurs implications dans les technologies de l'information.
— Savoir expliquer les propriétés principales de circuits électroniques de base utilisés dans le traitement de signaux ; réaliser et caractériser de tels circuits.
— Comprendre les structures des bases de données et développer une maîtrise des notions élémentaires liées.
— Analyser de manière critique le caractère durable et l'impact environnemental de technologies novatrices lorsqu'elles émergent, à l'instar de la diode électroluminescente (LED).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les notions suivantes doivent être maîtrisées :
— logarithmes ;
— nombres complexes ;
— analyse élémentaire des circuits électriques (lois de Kirchhoff).

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La partie "physique appliquée", en français, comporte
— 24 heures de cours théoriques magistraux ;
— 18 heures de séances d'exercices dirigées ;
— 12 heures de travaux pratiques en laboratoire.

La partie "structures de données", en anglais, correspondant à
— 12 heures de cours théoriques magistraux.

Le cours est dispensé sur les deux quadrimestres.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les ouvrages de référence sont précisés lors des cours.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

— Comprendre les principes scientifiques et technologiques et leur impact sur l’analyse managériale (seulement BA-INGE : LO 1.2).
— Intégrer le développement durable dans l’analyse (BA-INGE : LO 1.3 ; BA-ECON : LO 1.2).
— Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés (LO 2.1).
— Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage (LO 2.2).
— Résoudre des problèmes courants en mathématiques, statistiques et en sciences en analysant des données à l'aide de logiciels standards de bureautique ou de ces domaines (LO 3.1).
— Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution (LO 4.2).

Autres renseignements

Contacts

Jérôme DOHET-ERALY (Jerome.Dohet-Eraly@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre
  • Rapport écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Autre

Rapport écrit

L'évaluation consiste principalement en des examens écrits, à la fin de chaque quadrimestre.

Chacun des examens porte sur l'ensemble de la matière vue au cours et lors des séances d'exercices et travaux pratiques.

Pour la partie "physique appliquée", l'évaluation comporte, en outre, une partie liée aux travaux pratiques en laboratoire, basée à la fois sur un rapport écrit, sur les résultats obtenus et sur une interrogation pendant les travaux pratiques. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

En première comme en seconde session, la répartition entre les deux parties du cours susmentionnées est la suivante. La note globale est calculée comme étant la moyenne pondérée des notes 
— de la partie "physique appliquée", comptant pour quatre cinquièmes, et
— de la partie "structures de données" comptant pour un cinquième.

Pour la première session, au sein de cette note globale, les différentes évaluations ont la pondération suivante :
— l'examen de fin de premier quadrimestre compte pour un cinquième de la note globale du cours ; 
— l'examen de fin de second quadrimestre compte pour sept dixièmes ; et
— la note des travaux pratiques compte pour un dixième.

Pour la seconde session, la note des travaux pratiques est conservée avec la même pondération. De plus, de la première à la seconde session, la note de la partie "physique appliquée" ou celle de la partie "structures de données" est automatiquement reportée à condition que celle-ci soit au moins égale à 10/20, aucune démarche administrative n’étant nécessaire. Les notes strictement inférieures à 10/20 sont automatiquement annulées. L’étudiant ou l'étudiante qui a obtenu un report de note mais qui décide néanmoins de représenter l’examen correspondant lors d’une session ultérieure renonce implicitement et irrévocablement à son ancienne note : seule la nouvelle note obtenue sera prise en considération pour le calcul de la note globale, fût-elle inférieure à celle obtenue antérieurement. 

Une absence aux travaux pratiques en laboratoire entraîne, outre la nullité de la note liée à ces travaux pratiques, comptant pour rappel pour un dixième de la note globale, une diminution de deux points sur seize de la note de la partie "physique appliquée", tant en première qu'en seconde session.

L’unité d’enseignement (UE) est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont réunies :
1°) si la note globale, calculée comme expliqué ci-avant, atteint 10/20 ; et
2°) si les compétences dans les deux parties de l’UE, à savoir "physique appliquée" et "structures de données", sont acquises avec un niveau suffisant, ce qui exige que l’étudiant ou l'étudiante obtienne au minimum 7/20 dans chacune d’elles.

La note finale de l'UE est alors déterminée comme suit :
— si l’UE est créditée ou si l'UE n'est pas créditée mais qu'aucune des notes partielles n'est strictement inférieure à 7/20, la note finale de l'UE est la note globale calculée comme expliqué ci-avant ;
— si l’UE n’est pas créditée et qu'au moins une note partielle est strictement inférieure à 7/20, la note finale retenue pour l’ensemble de l’UE est la note partielle la plus faible entre celle de la partie "physique appliquée" et celle de la partie "structure de données".

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes