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Introduction à la recherche en sciences politiques
Titulaire(s) du cours
Fanny SBARAGLIA (Coordonnateur) et Jean-Benoît PILETCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours à pédagogie active comprend un ancrage théorique (2 ects) et des approfondissements sous forme d'exercices (3 ects). L'objectif central du cours est que les étudinats acquierts une connaissance théorique et pragmatique du schéma de la recherche en science politique. Le volet théorique interroge ce qu’est la recherche en science politique et revient sur les grandes approches théoriques et les principales méthodes de collecte et d’analyse des données en science politique; et le volet exercice vise à approfondir, discuter et illustrer ces approches ou méthodes à travers la présentation de travaux scientifiques. Les séances d’exercice visent à mettre en pratique le schéma de la recherche en science politique, en revenant sur les différentes étapes pour mener à bien une recherche. Lors de chaque séance, une étape de la recherche est abordée, à la fois au travers d’un ancrage théorique, d’exercices pratiques, et de correction des exercices précédents.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Etre capable de trouver, comprendre et interpréter des travaux en science politique • Etre capable de comprendre les principales approches théoriques en science politique • Maîtriser la base des principales méthodes en science politique • Etre capable d’identifier et d’appliquer ces approches / méthodes dans une recherche personnelle • Etre capable de construire un design de recherche • Développer un regard critique • Développer des compétences d’expression écrite et orale • Apprendre à lire des textes en décomposant la démarche de ou des auteur(s) • Fixer une compétence qui servira pour tous les travaux futurs et pour le mémoire • Développer des compétences transversales en gestion de groupe et de projet collectif
 
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’enseignement s’articule autour de trois types d'activités d'apprentissage :
- principalement, des séances de cours à pédagogie active (mise en place d'ateliers de travail lors des séances de cours) qui servent à approfondir, discuter et illustrer le schéma de la recherche en science politique à travers la présentation de travaux scientifiques;
 - un travail de problématisation individuel (30%) ;
 - un travail de groupe qui sert à expérimenter la mise en place d'un projet de recherche ;
 
Références, bibliographie et lectures recommandées
Coman R., Crespy A., Louault F., Morin J.-F., Pilet J.-B., van Haute E., Méthodes de la science politique. De la question de départ à l’analyse des données, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2016.
Support(s) de cours
- Podcast
 - Université virtuelle
 
Contribution au profil d'enseignement
Fournir aux étudiants les outils théoriques et méthodologiques de base pour mener à bien une recherche en science politique. Ces compétences sont indispensables pour tous les travaux que les étudiants auront à réaliser pendant leurs études, du BA jusqu’au mémoire de Master.
Autres renseignements
Contacts
Fanny Sbaraglia - Fanny.Sbaraglia@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
 - Travail de groupe
 - Autre
 
Travail personnel
Travail de groupe
Autre
L’évaluation se répartit comme suit : 30% pour un travail de problématisation individuel et 70% pour un travail de groupe.
L’étudiant doit obtenir une note pour les deux parties du cours. Tant que l’étudiant n’a pas obtenu une note pour les deux parties du cours, il/elle sera noté absent (ABS).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
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Premièrement, un travail individuel de problématisation qui compte pour 30% de la note finale. Et deuxièmement, un travail de groupe qui compte pour 70% de la note finale. L’étudiant.e doit obtenir une note pour les deux parties du cours. Tant que l’étudiant.e n’a pas obtenu une note pour les deux parties du cours, il/elle sera noté absent (ABS).
Les groupes doivent rendre un brouillon et un travail final pour pouvoir être évalués au terme du cours. Seule la note du travail final compte. Les travaux collectifs sont notés de manière identique pour l’ensemble du groupe. Le travail remis implique la responsabilité de l’ensemble du groupe. En cas de détection de plagiat, la sanction sera appliquée à l’ensemble du groupe.
Nous attendons des étudiants une présence hebdomadaire. Si vous ne pouvez venir au séminaire, vous devez prévenir votre enseignante par mail sinon, vous perdrez deux points sur la note finale (sur 20).
Règles en cas d’échec et de seconde session :
L’étudiant.e représente la ou les parties échouées ou non-rendues en première session : la partie problématique seul.e, les travaux de groupe, ou les deux parties.
 
Langue(s) d'évaluation
- français