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POLI-D2711

Introduction aux régimes politiques

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Coline Maestracci (Coordonnateur) et Caroline CLOSE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours vise à approfondir la compréhension de l’organisation du pouvoir dans les régimes et systèmes politiques contemporains, dans une perspective comparative.  L’angle comparatif est décliné sous plusieurs formes. Le cours passe en revue la manière de catégoriser les différents « types » de régimes et systèmes politiques, en abordant diverses dimensions : la qualité et/ou le degré de démocratie vs d’autocratie, les relations entre pouvoirs (horizontaux et verticaux), les conflits sociétaux structurants, les systèmes de partis.  Le cours aborde également l’évolution des régimes et systèmes dans le temps, interrogeant ainsi les processus de transition entre types de régimes (démocratisation et autocratisation) et de réformes institutionnelles. Ces deux volets de l’approche comparée seront développés via des exposés présentant les grands principes, concepts et auteurs-clés de la discipline, illustrés par des exemples concrets. Au début du quadrimestre, une séance est consacrée à la découverte du système politique belge, ce contexte politique commun servant de base à la comparaison avec d’autres cas et contextes. La découverte du cas belge s’accompagne d’une activité variant chaque année (conférence sur les élections ; visite d’un parlement etc.). Tout au long du quadrimestre, les étudiant·e·s travaillent à l’écriture d’une recherche documentaire sur un cas d’étude (un pays/un système politique) choisi parmi une liste imposée, renouvelée chaque année. Iels deviennent les « expert·e·s » de leur cas d’étude et partagent leurs connaissances du cas avec le groupe. Cette recherche documentaire doit répondre à des exigences précises, en termes de contenu, de structure et de standards académiques (nombre et types de sources, bibliographie, etc.). Le calendrier des séances prévoit la remise de différentes étapes de cette recherche ainsi que des ateliers méthodologiques. Par ailleurs, les étudiant·e·s présenteront cette recherche oralement et réfléchiront ensemble à l’état des démocraties (et autocraties) dans le monde dans la période contemporaine.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Se familiariser avec les différents modes de fonctionnement et d’organisation du pouvoir dans les régimes politiques contemporains
  • Comprendre les dynamiques de changement des régimes politiques, les processus de transition et de réformes des systèmes politiques
  • Développer une capacité à comparer et à expliquer le fonctionnement des régimes et des systèmes politiques contemporains
  • Partager des éléments de connaissance sur les régimes et systèmes politiques
  • Développer un esprit critique sur les (dys)fonctionnements des régimes politiques contemporains
Apprentissages spécifiques :
  • Chercher, traiter, mobiliser et synthétiser divers types de sources dans une recherche universitaire
  • Construire et présenter (à l’écrit et à l’oral) une recherche documentaire
  • Développer des compétences d’expression écrite et d’expression orale
  • Travailler en équipe, mettre en place des outils pour s’organiser en équipe

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Quelques notions de base de la science politique: Etat, institution, régime politique, partis politiques, élections, clivages.
Avoir suivi un cours d'Introduction à la science politique est recommandé.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est conçu autour de plusieurs activités. Au niveau théorique, l’essentiel de la matière est dispensé lors de cours magistraux. Ces séances magistrales permettent d’appréhender les principales dimensions de comparaison des systèmes politiques contemporains.

Les étudiant·e·s travaillent en binôme sur un système politique. Iels produisent une recherche documentaire qui explique le fonctionnement politique de leur cas d’étude. Iels présentent oralement le produit de leur recherche et rendent ensuite un travail écrit à la fin du quadrimestre (début mai).

Afin de les accompagner dans la réalisation de leurs travaux :

  • Les étudiant·e·s remettent régulièrement des « tâches » (voir le calendrier ci-dessous) sur lesquelles iels reçoivent un feedback de l’enseignante et sont évalué·e·s. La séance de présentation orale permet d’apporter un feedback avant la remise du travail écrit final.
  • Des ateliers méthodologiques animés par Emilie Jacquy (SAA) sont mis en place durant le quadrimestre (voir calendrier). Les ateliers sont obligatoires et la participation est évaluée. Deux ateliers obligatoires et collectifs sont au programme : l’un consacré à la synthèse de corpus, l’autre à la conception d’une présentation power point.
  • Des exercices et réflexions en classe sont proposés pendant les séances ex-cathedra.
Des activités complémentaires sont proposées chaque année - visites de parlements, rencontre avec des acteurs du monde politique, séminaire scientifique en lien avec le contenu et les objectifs du cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le contenu du cours s’inspire notamment des ouvrages suivants : 

  • Brack N., De Waele J-M., Pilet J-B. (2015) Les démocraties européennes. Institutions, élections et partis politiques. Armand Colin, 3ème édition.
  • Caramani (ed.) (2008) Comparative Politics, Oxford: Oxford University Press.
  • Cassani A., Tomini L. (2019) Autocratization in Post-Cold War Political Regimes, Palgrave MacMillan.
  • Filion M., G. Gosselin G., Gélineau F. (2017) Régimes politiques et sociétés dans le monde. Québec, Presses de l’Université de Laval, 2e édition.
  • Grossman E. & Sauger N. (2011) Introduction aux systèmes politiques nationaux de l'UE. Bruxelles, De Boeck Université.
  • Lijphart Arend (2012) Patterns of Democracy. Government Forms and Performance in Thirty-Six Countries, Yale, Yale University Press, 2ème edition.
  • Mény Y., Surel Y. (2009) Politique comparée. Les démocraties : Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Paris: Montchrestien, 8ème édition.
  • Siaroff, A. (2013) Comparing political regimes, Toronto, University of Toronto Press.
  • Hague R. & Harrop M. (2019) Comparative Government and Politics. An Introduction. New York, London, Palgrave Macmillan, 11th Edition
  • McCormick J. (2019) Cases in Comparative Government and Politics. New York, London, Palgrave Macmillan

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Voir ci-dessus.

Autres renseignements

Contacts

Titulaire suppléante pour 2025-26: Coline Maestracci, coline.maestracci@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute, UMons Charleroi

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail personnel

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

Les étudiant·e·s sont évalué·e·s à quatre niveaux. Premièrement, les étudiant·e·s rédigent un travail de recherche (15 pages, bibliographie et page de garde inclues) expliquant la genèse, la structure et le fonctionnement d’un système politique contemporain, au choix parmi une liste déterminée (voir ci-dessous et séance 1), selon les dimensions vues au cours (50% de la note). Deuxièmement, les étudiant·e·s présentent oralement les conclusions de leur travail, via la réalisation d’une présentation power point (10 minutes) (20%). Troisièmement, la remise des tâches intermédiaires et le travail régulier en classe vaut pour 20% de la note finale. Quatrièmement, lors de la remise du travail écrit, les étudiant·e·s remettent également un rapport expliquant leur méthodologie, leur organisation et leur répartition du travail entre membres du binôme et au cours du quadrimestre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Voir ci-dessus.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes