-
Partager cette page
Introduction aux régimes politiques
Titulaire(s) du cours
Coline Maestracci (Coordonnateur) et Caroline CLOSECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Se familiariser avec les différents modes de fonctionnement et d’organisation du pouvoir dans les régimes politiques contemporains
- Comprendre les dynamiques de changement des régimes politiques, les processus de transition et de réformes des systèmes politiques
- Développer une capacité à comparer et à expliquer le fonctionnement des régimes et des systèmes politiques contemporains
- Partager des éléments de connaissance sur les régimes et systèmes politiques
- Développer un esprit critique sur les (dys)fonctionnements des régimes politiques contemporains
- Chercher, traiter, mobiliser et synthétiser divers types de sources dans une recherche universitaire
- Construire et présenter (à l’écrit et à l’oral) une recherche documentaire
- Développer des compétences d’expression écrite et d’expression orale
- Travailler en équipe, mettre en place des outils pour s’organiser en équipe
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Quelques notions de base de la science politique: Etat, institution, régime politique, partis politiques, élections, clivages.
Avoir suivi un cours d'Introduction à la science politique est recommandé.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est conçu autour de plusieurs activités. Au niveau théorique, l’essentiel de la matière est dispensé lors de cours magistraux. Ces séances magistrales permettent d’appréhender les principales dimensions de comparaison des systèmes politiques contemporains.
Les étudiant·e·s travaillent en binôme sur un système politique. Iels produisent une recherche documentaire qui explique le fonctionnement politique de leur cas d’étude. Iels présentent oralement le produit de leur recherche et rendent ensuite un travail écrit à la fin du quadrimestre (début mai).
Afin de les accompagner dans la réalisation de leurs travaux :
- Les étudiant·e·s remettent régulièrement des « tâches » (voir le calendrier ci-dessous) sur lesquelles iels reçoivent un feedback de l’enseignante et sont évalué·e·s. La séance de présentation orale permet d’apporter un feedback avant la remise du travail écrit final.
- Des ateliers méthodologiques animés par Emilie Jacquy (SAA) sont mis en place durant le quadrimestre (voir calendrier). Les ateliers sont obligatoires et la participation est évaluée. Deux ateliers obligatoires et collectifs sont au programme : l’un consacré à la synthèse de corpus, l’autre à la conception d’une présentation power point.
- Des exercices et réflexions en classe sont proposés pendant les séances ex-cathedra.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Le contenu du cours s’inspire notamment des ouvrages suivants :
- Brack N., De Waele J-M., Pilet J-B. (2015) Les démocraties européennes. Institutions, élections et partis politiques. Armand Colin, 3ème édition.
- Caramani (ed.) (2008) Comparative Politics, Oxford: Oxford University Press.
- Cassani A., Tomini L. (2019) Autocratization in Post-Cold War Political Regimes, Palgrave MacMillan.
- Filion M., G. Gosselin G., Gélineau F. (2017) Régimes politiques et sociétés dans le monde. Québec, Presses de l’Université de Laval, 2e édition.
- Grossman E. & Sauger N. (2011) Introduction aux systèmes politiques nationaux de l'UE. Bruxelles, De Boeck Université.
- Lijphart Arend (2012) Patterns of Democracy. Government Forms and Performance in Thirty-Six Countries, Yale, Yale University Press, 2ème edition.
- Mény Y., Surel Y. (2009) Politique comparée. Les démocraties : Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Paris: Montchrestien, 8ème édition.
- Siaroff, A. (2013) Comparing political regimes, Toronto, University of Toronto Press.
- Hague R. & Harrop M. (2019) Comparative Government and Politics. An Introduction. New York, London, Palgrave Macmillan, 11th Edition
- McCormick J. (2019) Cases in Comparative Government and Politics. New York, London, Palgrave Macmillan
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Autres renseignements
Contacts
Titulaire suppléante pour 2025-26: Coline Maestracci, coline.maestracci@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute, UMons Charleroi
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail personnel
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
Les étudiant·e·s sont évalué·e·s à quatre niveaux. Premièrement, les étudiant·e·s rédigent un travail de recherche (15 pages, bibliographie et page de garde inclues) expliquant la genèse, la structure et le fonctionnement d’un système politique contemporain, au choix parmi une liste déterminée (voir ci-dessous et séance 1), selon les dimensions vues au cours (50% de la note). Deuxièmement, les étudiant·e·s présentent oralement les conclusions de leur travail, via la réalisation d’une présentation power point (10 minutes) (20%). Troisièmement, la remise des tâches intermédiaires et le travail régulier en classe vaut pour 20% de la note finale. Quatrièmement, lors de la remise du travail écrit, les étudiant·e·s remettent également un rapport expliquant leur méthodologie, leur organisation et leur répartition du travail entre membres du binôme et au cours du quadrimestre.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Voir ci-dessus.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )