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POLI-D410

Théories de la sécurité

année académique
2021-2022

Titulaire(s) du cours

Elisa LOPEZ LUCIA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La sécurité internationale est un champ d’étude qui concerne tant la guerre et la paix que la criminalité organisée, le terrorisme, le changement climatique, ou encore la pauvreté. En effet, depuis une trentaine d’année le mot « sécurité » s’est décliné dans une multitude de nouvelles expressions. On parle ainsi de « sécurité humaine », de « sécurité ontologique », de « sécurité sociétale », de « sécurité alimentaire », « énergétique », ou encore de « cyber-sécurité », qui viennent s’ajouter à la traditionnelle « sécurité nationale ». A cette colonisation progressive du langage par le mot sécurité s’est ajouté, à partir des années 1990, la controverse dont a été l’objet le concept même de sécurité. Dans le monde académique, les discussions à son propos ont contribué à isoler et découper, au sein des « études internationales », un domaine d’études aujourd’hui relativement autonome et repérable sous le nom d’études de sécurité (Security Studies) vers lequel ont pu converger des chercheurs issus de différents horizons disciplinaires.

L’objectif principal de cet enseignement est de fournir aux étudiants une grille conceptuelle susceptible de les aider à analyser et décrypter les discours contemporains sur la sécurité – qu’il s’agisse des discours académiques qui prennent la sécurité pour objet de connaissance, ou des discours d’experts et de praticiens qui la saisissent du point de vue des enjeux politiques qu’ils veulent lui attacher. A l’issue de ce cours, les étudiants sont censés pouvoir commenter de manière critique les discours sur la sécurité.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à :

-Enrichir les connaissances des étudiants sur les questions de sécurité internationale.
-Mettre en lumière les conditions de production des théories de la sécurité et les pratiques que ces théories engendrent
-Développer une réflexion autonome des étudiants tout en leur donnant des compétences nécessaires pour des carrières professionnelles liées aux enjeux de sécurité

Pré-Requis

Connaissances et compétences pré-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'enseignement sera divisé chaque semaine en deux parties : 

-La première sera consacrée aux théories de la sécurité. Il introduira, de façon non exhaustive, les étudiants aux différentes conceptualisations de la sécurité en relations internationales, des théories classiques aux théories réflexives dites critiques. 
-La deuxième partie permettra aux étudiant.e.s d’analyser en groupe des textes classiques ou plus contemporains des études de sécurité. Certains de ces textes soulèveront des enjeux plutôt théoriques, d’autres plutôt empiriques tout en mettant en pratique les principales théories et concepts de la sécurité. Ainsi, les étudiant.e.s présenteront ces textes au reste de la classe, en les contextualisant, en expliquant leurs arguments clés et en animant le débat. Ils rendront aussi un travail écrit collectif sur cette base.

L’objectif est d’inviter les étudiants à réfléchir à ces textes en posant les questions suivantes : que veut dire la sécurité dans ce contexte ? Pour qui est la sécurité ? Qui met en œuvre les politiques de sécurité et comment ? Quels sont les effets de ces politiques ?

Contribution au profil d'enseignement

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

elisa.lopez.lucia@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Examen final à l'issue du second quadrimestre et travail de recherche collectif à remettre

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes