-
Partager cette page
Analyse des discours politiques et médiatiques
Titulaire(s) du cours
Archibald Gustin (Coordonnateur) et Amandine CRESPYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Capacité à écrire selon les normes académiques, à rédiger une revue de littérature, ainsi qu’une familiarité avec les méthodes de recherche qualitatives.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra, apprentissage d'un logiciel d'analyse textuelle et encadrement des étudiants pour la réalisation du travail écrit lors d'une permanence régulière. Deux séances sur les douze seront à présence obligatoire, car liées au processus de prise en main du logiciel.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Dominique Maingueneau, Discours et analyse du discours, Paris, Armand Colin, 2014.
- Emilie Née, Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
- Katy Brown, Discourse Theory, Critical Discourse Studies and Corpus Linguistics: A Practical Guide, Berlin, Springer Nature, 2025.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Apprendre à réfléchir sur les processus de fabrication d'un texte politique ou médiatique en tant que construction sociale. À la fin du cours, les étudiant·es seront capables d’appliquer l’analyse de discours pour l’étude de phénomènes politiques ou médiatiques.
Autres renseignements
Contacts
Archibald Gustin (responsable) : archibald.gustin@vub.be
Ariane Gemander (assistante) : Ariane.Gemander@ulb.be
Morgane Ghys (assistante) : morgane.ghys@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail personnel
Travail de groupe
Tant en première session qu'en deuxième session, il faut réaliser un travail écrit en groupe (4 personnes maximum) d'une trentaine de pages ou, à défaut, un travail individuel de même longueur. Le travail doit être écrit en français mais les corpus de textes peuvent être en anglais, en néerlandais, en espagnol, en portugais, en français, et en italien. Le travail est centré sur l'analyse d'un corpus de textes politiques ou médiatiques à l'aide du logiciel libre TXM.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale évalue la qualité du travail remis par les étudiants. Elle tient compte de la construction d’une méthodologie de recherche scientifique adéquate, ainsi que de la bonne maitrise du logiciel, de la mobilisation pertinente des notions théoriques vues au cours ainsi que des réflexions issues des articles lus et de l'ouvrage de référence.
Langue(s) d'évaluation
- français