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POLI-D463

Analyse des discours politiques et médiatiques

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Archibald Gustin (Coordonnateur) et Amandine CRESPY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est centré sur l'explication des concepts de base de l'analyse du discours et la présentation de ses principales traditions de recherche. Il s'agit d'appréhender dans ses théorisations générales le discours politique et le discours médiatique, d'apprendre à constituer des corpus de textes et à les traiter de façon qualitative et/ou quantitative. Des chercheurs et chercheuses viendront expliquer leurs façons de travailler sur leur corpus de recherche en montrant leurs résultats scientifiques découlant des méthodes appliquées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Sensibiliser les étudiants à la dimension discursive des processus sociaux. Leur fournir des concepts, méthodes et outils d'analyse et de critique du discours politique et médiatique. Initier à la pratique de l'analyse textuelle de corpus de textes à l'aide d'un logiciel spécialisé (TXM).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Capacité à écrire selon les normes académiques, à rédiger une revue de littérature, ainsi qu’une familiarité avec les méthodes de recherche qualitatives.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra, apprentissage d'un logiciel d'analyse textuelle et encadrement des étudiants pour la réalisation du travail écrit lors d'une permanence régulière. Deux séances sur les douze seront à présence obligatoire, car liées au processus de prise en main du logiciel.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Dominique Maingueneau, Discours et analyse du discours, Paris, Armand Colin, 2014.
  • Emilie Née, Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
  • Katy Brown, Discourse Theory, Critical Discourse Studies and Corpus Linguistics: A Practical Guide, Berlin, Springer Nature, 2025.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Apprendre à réfléchir sur les processus de fabrication d'un texte politique ou médiatique en tant que construction sociale. À la fin du cours, les étudiant·es seront capables d’appliquer l’analyse de discours pour l’étude de phénomènes politiques ou médiatiques.

Autres renseignements

Contacts

Archibald Gustin (responsable) : archibald.gustin@vub.be
Ariane Gemander (assistante) : Ariane.Gemander@ulb.be
Morgane Ghys (assistante) : morgane.ghys@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe

Travail personnel

Travail de groupe

Tant en première session qu'en deuxième session, il faut réaliser un travail écrit en groupe (4 personnes maximum) d'une trentaine de pages ou, à défaut, un travail individuel de même longueur. Le travail doit être écrit en français mais les corpus de textes peuvent être en anglais, en néerlandais, en espagnol, en portugais, en français, et en italien. Le travail est centré sur l'analyse d'un corpus de textes politiques ou médiatiques à l'aide du logiciel libre TXM.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale évalue la qualité du travail remis par les étudiants. Elle tient compte de la construction d’une méthodologie de recherche scientifique adéquate, ainsi que de la bonne maitrise du logiciel, de la mobilisation pertinente des notions théoriques vues au cours ainsi que des réflexions issues des articles lus et de l'ouvrage de référence.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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