1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D554

Réformer la démocratie

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jean-Benoît PILET (Coordonnateur) et Chloé Janssen

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours propose une exploration critique des multiples formes que prend la démocratie contemporaine, en partant de ses fondements théoriques et historiques jusqu’à ses évolutions les plus récentes.
Après avoir rappelé les tensions constitutives de la démocratie représentative en tant que "pouvoir du peuple", le cours examine les critiques qui lui sont adressées (populisme, technocratie, juridiciarisation) et la place des contre-pouvoirs.
Il s’intéresse ensuite aux formes de démocratie inclusive (féministe, intersectionnelle, écologique) avant d’analyser les innovations institutionnelles et technologiques (démocratie participative, délibérative, numérique).
Enfin, il s'agit d'ouvrir la réflexion sur les conditions de possibilité d’une réforme, voire d’un "réenchantement", de la démocratie en Belgique et ailleurs.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif général est de générer une réflexion quant à l’état de la démocratie et ses fondements et de fournir aux étudiant·es les clés pour comprendre les enjeux socio-politiques actuels afin d’aborder de manière critique les perspectives de réforme qu’ils engagent.
Ce cours vise à développer la capacité à analyser de manière critique les menaces et les défis contemporains, tels que le populisme, la technocratie, la juridiciarisation ou la crise de la représentation, tout en évaluant les apports d’expériences et d’innovations démocratiques en Belgique et à l’étranger. Les étudiant·es apprendront à mobiliser les grands fondements théoriques et à les articuler à l’actualité politique afin de formuler une réflexion argumentée sur l’avenir et la réforme des démocraties contemporaines. Cette réflexion critique sera notamment exprimée à travers une production visuelle réalisée en sous-groupes et présentée oralement.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours alterne exposés théoriques, discussions critiques et analyse de textes, d'images et d’articles de presse. L’approche est interactive et encourage le lien entre concepts théoriques et actualité politique.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Analyser de manière approfondie des problématiques de pouvoir et d’action politique.
Mettre en perspective, à différents niveaux d’action et d’analyse, les relations entre les acteurs politiques.
Développer une approche créative et prospective de l'état de la démocratie et des pistes de réforme. 

Autres renseignements

Contacts

Le canal de communication principal de l’enseignante vers les étudiant.es est l’Université Virtuelle.

Pour toute question, les étudiant·es sont invité·es à contacter l’enseignante par email :

Chloe.aurelie.l.janssen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert

Travail de groupe

Les étudiant·es réaliseront une production visuelle représentant les aspirations et défis de la démocratie, qui sera présentée oralement lors de la dernière séance de cours (la production visuelle et sa présentation comptent pour 30 % de la note finale). 
Les étudiant·es seront évalué·es sur la créativité et clarté visuelle, la pertinence conceptuelle et leur capacité à mobiliser des références théoriques, l'analyse critique des défis démocratiques et des réformes possibles, et la qualité de la présentation orale.

NB: Pour obtenir une note finale, les étudiant·es doivent avoir présenté les deux composantes de l'évaluation (production visuelle et présentation + examen écrit).

L'examen de seconde session sera un examen oral. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes