1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E2010

Personnalité et différences individuelles

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Carole HAUWEL (Coordonnateur) et Olivier KLEIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Qu'est ce que la psychologie de la personnalité? Qu'est ce qu'une théorie de la personnalité? Les principaux modèles: humanistes, cognitifs & socio-cognitifs. Les Aspects biologiques de la personnalité. les différentes taxonomies. L'évaluation de la personnalité: NEO-PI, Hexaco. Les troubles de la personnalité: interêt de la taxonomie des "Big Five" versus les classifications catégorielles du DSM ou de la CIM. Relations entre personnalité et émotions, personnalité et santé mentale/somatique : cet aspect est mis en exergue durant les exemples donnés en cours pour illustrer les différents modèles théoriques et mieux comprendre ce à quoi ils servent.
Le cours s'intéresse également à l'histoire de la notion de personnalité en psychologie, à travers en particulier le processus d'individualisation. Nous examinerons les implications sociales et politiques de l'étude des différences individuelles.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Avoir une représentation d'ensemble de ce qu'est la personnalité, l'importance des différences individuelles...

  • Maîtriser les fondements de la mesure des différences individuelles.

  • Situer l'étude des différences individuelles dans leur contexte historique.

  • Connaitre les différents modèles de la personnalité afin de percevoir leurs différences et les implications de ces différences.

  • Comprendre à quoi servent des modèles théoriques de la personnalité et des différences individeulles

  • développer un regard critique, apprendre à raisonner dans le contexte de la recherche scientifique afin de proposer des hypothèses pertinente

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours sera délivré en présentiel. Le cours est donnée de manière "hybride". Les étudiants ont à leur disposition le contenu d'une partie du cours : slides sonores, exercices) et la première heure du cours sera consacrée aux questions réponses.  Pour être efficace, ce système de classe inversée suppose que les étudiants aient travaillé la matière en conséquence. Pour ce faire, certaines dates de cours seront libérées afin que chaque étudiants puisse travailler la matière. les étudiants doivent obligatoirement avoir lu un des deux ouvrages proposés (Hansenne michel ou Fantini-hauwel). L'étudiant choisit celui qu'il souhaite. L'examen est sous forme d'un QCM global concernant les deux parties de cours, incluant les interventions d'autres enseignants que les titulaires (Olivier Klein et Mme Fantini-Hauwel). La note est sur 20. 
 

Contribution au profil d'enseignement

Cours magistral et lecture de textes

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture recommandée : Fantini-Hauwel, C. (2018). Introduction aux théories de la personnalité. Dunod ou Hansenne, M. (2018). Psychologie de la personnalité. De Boeck Supérieur.

Lecture obligatoire:  Gould, S.J. (1997). La mal-mesure de l'homme. Paris: Odile Jacob. 

 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Fantini carole, carole.fantini@ulb.be

Klein Olivier, oklein@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

QCM. standard setting pour la construction de la note.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

note finale à l'examen écrit, noté sur 20. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes