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PSYC-E3032

Langage écrit : processus de base, acquisition et troubles

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Fabienne Chetail (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'enseignement est constitué de 10 chapitres, de taille variable, en fonction de la question abordée:

  1. Le comportement des yeux pendant la lecture

  2. La perception des lettres et des mots

  3. Les relations parlé/écrit

  4. Laccès au lexique

  5. De la reconnaissance des mots à la parole

  6. Des mots aux phrases

  7. Les processus de production écrite

  8. L'acquisition de la lecture

  9. Les troubles acquis de la lecture

  10. Les troubles développementaux de la lecture

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le but est qu’à la fin de l'enseignement les étudiants aient acquis les bases des connaissances sur les processus de traitement du langage écrit, que ce soit chez l’individu tout venant ou chez la personne présentant des troubles.

Les étudiants devront aussi être capable (1) de mettre en lien différentes questions vues séparément, (2) de justifier des changements de shifts paradigmatiques et (3) d’avoir un avis éclairé sur des questions d’actualité en lien avec la lecture.

Enfin, ce cours renforcera des compétences comme (1) anticiper des résultats sur base d’une hypothèse, (2) analyser intelligemment des graphiques de résultats, (3) concevoir des situations expérimentales pour répondre à de nouvelles questions.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours fonctionne selon une formule inspirée de la 'classe inversée'.

A chaque cours correspond un eBook (sorte d'hyper syllabus multimédia) que les étudiant·es doivent récupérer sur l'UV et travailler avant de venir à la séance. La séance sert à (1) revoir ensemble les points de difficultés présents dans l'eBook sur base d'un moment de questions-réponses, les questions étant nourries par les étudiant·es, (2) développer les compétences d'analyses de résultats, de prédictions sur base d'hypothèses, de mise en lien des idées, et (3) approfondir certaines notions fondamentales dans l'étude des processus mentaux. Lorsque des questions sont posées aux étudiant·es (étapes 2 et 3), iels peuvent y réfléchir individuellement ou en mini-groupes (avec leurs voisin·es) pendant quelques minutes. Le déroulement du cours n'implique pas pour les étudiant·es de faire des présentations orales.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours vise à présenter les connaissances de base en psychologie du langage écrit. Il s'agit de l'un des grands domaines de recherche de la psychologie cognitive, directement articulé avec la psychologie expérimentale, la neuropsychologie cognitive et la logopédie. Plusieurs des thématiques abordées sont également pertinentes dans le champ de la linguistique et des sciences du langage.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références importantes sont citées à la fin des eBooks.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

En 2023-24, l'UE était assurée par Mme Hélène Lafontaine. En 2024-25, c'est Mme Chetail qui en reprends la coordination.
 

Contacts

Fabienne Chetail

fabienne.chetail@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

L’examen est un écrit qui dure 2h et est constitué d’une série de questions ouvertes relativement courtes auxquelles les étudiant·es doivent répondre de façon claire, précise, et synthétique. Ces questions consistent en la présentation de nouvelles données ou situations que les étudiant·es doivent interpréter et mettre en lien avec le contenu vu en cours. Les hors sujets ne valent pas de point, les erreurs quelles qu’elles soient sont pénalisées. Ce qui est évalué n'est pas strictement la capacité de restitution, mais les capacités d'analyse et de mise en lien des connaissances vues dans le cours. Les séances de cours sont un entrainement à cette pratique. 

Les questions des examens précédents sont mises à disposition sur l'UV vers le mois de novembre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le note est donnée sur 20 et correspond à la somme des points de toutes les questions ouvertes. Il n'y a pas de point négatif.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes