année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Wim GEVERS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Nombres et systèmes de notation numérique; compétences numériques chez l'animal; compétences numériques chez l'enfant pré-verbal; traitement des codes numéraux chez l'adulte; représentation mentale de la quantité discrète; évaluation, comptage et estimation; le calcul mental élémentaire; la résolution de problèmes; les troubles acquis et les troubles d'acquisition.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de l'enseignement,

  • l'étudiant maîtrisera les connaissances actuelles sur l'organisation, l'utilisation, et le développement des connaissances quantitatives, numériques et arithmétiques.

  • l'étudiant disposera des connaissances requises pour aborder la neuropsychologie développementale et la neuropsychologie adulte des troubles du domaine numérique

  • l'étudiant sera capable de comprendre la démarche logique mise en oeuvre dans les principales méthodes d'investigation tant comportementales que neurophysiologiques, et de les transposer à des situations cliniques

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés avec illustrations vidéos et démonstrations

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des références bibliographiques spécifiques sont fournies dans le cours même.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Mme V. BORGUET, DC10-127, 02 650 4581

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

QCM. L'évaluation se fera uniquement lors des sessions de janvier et août.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit (QCM) portant sur les connaissances de base et la compréhension des concepts, méthodes et raisonnements.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes