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Approche systémique de l'adolescence et des relations familiales
Titulaire(s) du cours
Salvatore D'AMORE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
-Le processus d’émancipation de la famille et les dynamiques familiales et de couple;
-Les violences en adolescence et les crises du système familial;
-Les dépendances et les problématiques trigénérationnelles;
-Le procéssus d'affirmation de genre et de l'orientation sexuelle;
-Les dépréssions à l'adolescence et les passages à l'acte;
-Le corps et les troubles du comportements alimentaires;
- L’intervention avec l’adolescent.e inspirée du modèle de la résilience.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours de Psychologie de l’Adolescence abordera les principales questions théoriques, diagnostiques et de prise en charge individuelle et familiale des situations de risque et de psychopathologie avérée. Il s’agit de construire des cadres de lecture du fonctionnement individuel et relationnel quotidien et de les mettre en dialogue avec les cadres des risques et de la souffrance psychique proprement dite (les fonctionnements limites et psychotiques entre autres). Les lectures développementales et systémiques des situations abordées dans le cours seront intégrées par des exemples provenant de la recherche et de la clinique avec l’adolescent et ses contextes d’appartenance.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Chaque cours s'organise sur deux parties dont la première d'exposé magistral et la deuxième de mise en pratique. Le cours aura lieu en présentiel. La participation est hautement recommandée car elle permettra la mise en pratique des concepts théoriques donnés dans la première partie du cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lecture obligatoire: Andolfi, M., Mascellani, A. (2013) Histoires d'adolescences. Expériences de thérapie familiale. De Boeck, Louvain-la-Neuve.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
salvatore.damore@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Questions fermées (Q.C.M.) et/ou semi-ouvertes et/ou ouvertes. Possibilité d'examen oral en session d'Août.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La moyenne des réponses valides.
Langue(s) d'évaluation
- français