1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E4021

Approche systémique de l'adolescence et des relations familiales

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Salvatore D'AMORE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

-L'Adolescence: transition critique du cycle de vie individuel et familial;
-Le processus d’émancipation de la famille et les dynamiques familiales et de couple;
-Les violences en adolescence et les crises du système familial;
-Les dépendances et les problématiques trigénérationnelles;
-Le procéssus d'affirmation de genre et de l'orientation sexuelle;
-Les dépréssions à l'adolescence et les passages à l'acte;
-Le corps et les troubles du comportements alimentaires;
- L’intervention avec l’adolescent.e inspirée du modèle de la résilience.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours de Psychologie de l’Adolescence abordera les principales questions théoriques, diagnostiques et de prise en charge individuelle et familiale des situations de risque et de psychopathologie avérée. Il s’agit de construire des cadres de lecture du fonctionnement individuel et relationnel quotidien et de les mettre en dialogue avec les cadres des risques et de la souffrance psychique proprement dite (les fonctionnements limites et psychotiques entre autres). Les lectures développementales et systémiques des situations abordées dans le cours seront intégrées par des exemples provenant de la recherche et de la clinique avec l’adolescent et ses contextes d’appartenance.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Chaque cours s'organise sur deux parties dont la première d'exposé magistral et la deuxième de mise en pratique. Le cours aura lieu en présentiel. La participation est hautement recommandée car elle permettra la mise en pratique des concepts théoriques donnés dans la première partie du cours.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire: Andolfi, M., Mascellani, A. (2013) Histoires d'adolescences. Expériences de thérapie familiale. De Boeck, Louvain-la-Neuve.

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

salvatore.damore@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Questions fermées (Q.C.M.) et/ou semi-ouvertes et/ou ouvertes. Possibilité d'examen oral en session d'Août.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La moyenne des réponses valides.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes