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Psychophysiologie et Neuroimagerie
Titulaire(s) du cours
Irene COGLIATI DEZZA (Coordonnateur) et Alison MARYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les techniques les plus largement utilisées seront présentées de façon détaillée en envisageant à la fois les aspects techniques et méthodologiques, leurs principales applications dans le domaine de la cognition et de la clinique, et leurs avantages et limitations. Les techniques principalement abordées sont: EEG et MEG, IRM et NIRS, PET, TMS et tDCS.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif principal du cours est de fournir aux étudiant.e.s une formation de base dans l'étude du comportement humain (normal et pathologique) par les techniques modernes des neurosciences (neuroimagerie, psychophysiologie, stimulation cérébrale, ...), et une compréhension de ces dernières.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Ce cours s'appuie sur de bonnes connaissances de l'organisation cérébrale, et développe les aspects techniques sur lesquels reposent les différentes méthodes d'imagerie cérébrale. Il s'adresse principalement aux étudiant.e.s avec une formation de base dans ce domaine. Attention, il ne faut pas négliger l'aspect technique de ce cours.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral (enseignement présentiel), avec participation occasionnelle d'intervenants spécialisés dans une technique d'intérêt. Plusieurs cours (notamment ceux du Dr Stefania Mattioni) seront donnés en anglais. L'ensemble des cours (y compris ceux donnés par des intervenants) font partie de la matière d'examen.
Les demandes d’explication et de clarification se font pendant les cours uniquement. Une séance "Questions et réponses" est également prévue lors du dernier cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les diapositives des présentations sont disponibles sur l'Université Virtuelle. Les articles scientifiques recommandés ou en matière obligatoire seront accessibles via l'Université Virtuelle et/ou le réseau des bibliothèques de l'ULB.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
 
Contribution au profil d'enseignement
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Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
 
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Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation neuropsychologique
 
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Définir et mettre en oeuvre une intervention neuropsychologique
 
Autres renseignements
Contacts
La Prof Irene COGLIATI DEZZA a pour suppléante la Dr Stefania MATTIONI (contact email: stefania.mattioni@ugent.be) pour cette année académique 2025-26.
Prof Alison MARY (contact email: alison.mary@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
 
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
 - Question ouverte à développement long
 
Examen écrit (durée 2 heures) constitué de 5 questions ouvertes à réponse courte (environ 5 lignes par question) et 2 questions ouvertes à réponse longue (environ une page par question).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note unique d'examen: la pondération est de 1.6 point par question courte et 6 points par question longue. Les questions longues valent donc pour 60 % de l'examen (12 points sur 20) et les questions courtes pour 40% de l'examen (8 points sur 20).
Langue(s) d'évaluation
- français
 - (éventuellement anglais )