-
Partager cette page
Examen psychologique des fonctions intellectuelles
Titulaire(s) du cours
Nathalie VERCRUYSSE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours : Introduction aux fondements cliniques de l'évaluation psychologique des fonctions intellectuelles, de ses principaux modèles et outils d'investigation, ainsi que discussion critique des grands principes d'interprétation des tests les plus couramment utilisés avec une attention toute particulière pour l'examen des échelles de Weschler. Formation approfondie à la communication écrite des résultats du bilan psychologique et illustration de celle-ci via la présentation d'études de cas.
Travaux pratiques (participation obligatoire) : Familiarisation aux procédures d'administration, de cotation et d'interprétation de différents tests (WPPSI-IV, WISC-V et WAIS-IV principalement).
Note IMPORTANTE à l'attention des étudiant.e.s de la filière Neuropsychologie et développement cognitif :
L'essentiel des contenus du cours et des TP de cet enseignement étant déjà développé dans le cursus de la formation de votre filière, son choix comme option n'est pas une recommandation prioritaire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Introduire les futur(e)s psychologues à l'approche clinique de l'évaluation des fonctions intellectuelles chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés magistraux et travaux pratiques en groupes restreints
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir bibliographie et UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
nvercr@ulb.be
02-650.35.55
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport écrit
Rapport écrit
Rédaction d'une réflexion critique autour de l'écriture professionnelle du bilan psychologique des fonctions intellectuelles (épreuve collective/travail de groupe).
Langue(s) d'évaluation
- français