1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E417

Examen psychologique des fonctions intellectuelles

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nathalie VERCRUYSSE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours : Introduction aux fondements cliniques de l'évaluation psychologique des fonctions intellectuelles, de ses principaux modèles et outils d'investigation, ainsi que discussion critique des grands principes d'interprétation des tests les plus couramment utilisés avec une attention toute particulière pour l'examen des échelles de Weschler. Formation approfondie à la communication écrite des résultats du bilan psychologique et illustration de celle-ci via la présentation d'études de cas.

Travaux pratiques (participation obligatoire) : Familiarisation aux procédures d'administration, de cotation et d'interprétation de différents tests (WPPSI-IV, WISC-V et WAIS-IV principalement).

Note IMPORTANTE à l'attention des étudiant.e.s de la filière Neuropsychologie et développement cognitif :
L'essentiel des contenus du cours et des TP de cet enseignement étant déjà développé dans le cursus de la formation de votre filière, son choix comme option n'est pas une recommandation prioritaire. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Introduire les futur(e)s psychologues à l'approche clinique de l'évaluation des fonctions intellectuelles chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés magistraux et travaux pratiques en groupes restreints

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir bibliographie et UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

nvercr@ulb.be

02-650.35.55

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport écrit

Rapport écrit

Rédaction d'une réflexion critique autour de l'écriture professionnelle du bilan psychologique des fonctions intellectuelles (épreuve collective/travail de groupe).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes