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PSYC-E4263

Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Hélène NICOLIS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La compréhension des différents tableaux dans la clinique pédopsychiatrique se fera dans un aspect inter-, pluridisciplinaire et intersectoriel. De plus, le modèle bio-psycho-social et culturel avec l’éclairage génétique, développemental, biologique et les facteurs environnementaux trouveront une articulation avec les questions étiopathogéniques. 
Les tableaux psychopathologiques seront abordés de façon chronologique, du bébé à l’enfant puis de l’adolescent au jeune à l’âge de transition avec une description sémiologique. Nous discuterons des moyens à mettre en œuvre pour le diagnostic aussi bien catégoriel que dimensionnel. Enfin nous examinerons les dispositifs thérapeutiques, y compris pharmacologiques, qui peuvent être proposés pour chaque tranche d’âge. L’accent sera toujours mis sur les aspects pluridisciplinaires des prises en charges à différents moments du développement de l’enfant.

Nous aborderons également le réseau pédopsychiatrique avec ses différentes structures scolaires, éducatives, judiciaires et de soins mais aussi les différents psychotropes utilisés en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif est d’articuler ces éléments autour des prises en charges thérapeutiques.

L'articulation des travaux pratiques (TP) avec le cours théorique en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, permet de passer de la compréhension conceptuelle à l'application clinique. Nous alignons les TP avec les objectifs théoriques en associant chaque séance pratique à une notion clé. Cela s’effectue entre autres via des vignettes cliniques, des analyses de cas, appliquant les concepts vus en cours comme les facteurs de risque, les manifestations cliniques, tout en organisant des débats ou des discussions sur des prises en charge et les axes thérapeutiques possibles. Grâce à l’observation et analyse de documents cliniques, comme les entretiens filmés avec des enfants/adolescents présentant divers troubles, ou des protocoles d’évaluation (échelles, tests psychométriques), l’objectif principal est de permettre aux étudiant.e.s de mobiliser leurs connaissances face à des situations concrètes et de développer une approche critique et clinique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Adopter une démarche intégrative en psychopathologie développementale dans le champ de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent
  • Développer des compétences cliniques fondamentales (repérage, compréhension, analyse de situation)
  • Préparer à l’exercice futur dans divers contextes: réseau intersectoriel en santé mentale infanto-juvénile, prévention
  • Renforcer l’éthique professionnelle et la posture réflexive face à la souffrance psychique des enfants, adolescents, jeunes et de leurs familles

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Articulation théorico-clinique
  • Supports audio-visuels: vidéos cliniques
  • Travaux pratiques: analyse de vignettes cliniques, exercices pratiques d’observation et de repérage

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Formation de base à la pédopsychiatrie pour les futurs psychologues et logopèdes

Autres renseignements

Contacts

-Secrétariat du service : nadine.renquin@ulb.be

-Pr. H. Nicolis: helene.nicolis@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

Autre

Modalités de l'examen:
l'examen écrit se composera:
de questions ouvertes à réponses courtes
et/ou
de questions fermées à choix multiple
et/ou
de questions fermées à réponses multiples

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation aux TP obligatoire
Note de l'examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes