1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E491

Méthodes de recherche en psychologie de la santé

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Ann DESMET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours apporte des connaissances théoriques et appliquées sur la manière de mener des recherches rigoureuses, valides et à la pointe de la technologie en psychologie de la santé. Il permettra d'acquérir les bases de la recherche, telles que les modèles de recherche, les stratégies d'échantillonnage, la validité et la fiabilité, les plans d'étude et la construction des items. Il permettra également d'évaluer de manière critique les recherches existantes et d'envisager de nouvelles approches. Le cours comprend des études quantitatives et qualitatives.

Le cours utilise une approche de classe inversée. Chaque séance est structurée comme suit :

1. Les étudiants sont invités à préparer le contenu du cours sur l'UV pour la semaine suivante. Cela peut impliquer la lecture d'un article et/ou d'un chapitre de livre, le visionnage d'une vidéo et/ou la réalisation de quiz en ligne.
2. Pendant le cours, un bref résumé du contenu préparé par les étudiants sera fourni et permettra des questions et des discussions.
3. Cette partie théorique est suivie d'un exercice de groupe à rendre en fin de séance. La moitié de la note de ce cours est basée sur l'évaluation continue de ces exercices de groupe.

Comme une des méthodes d'évaluation consiste d'une évaluation permanente, la présence est obligatoire.

Présence obligatoire

Pour chaque absence non-justifiée à un cours/séance de TP, la personne recevra la note de 0 pour cette session. A partir de 3 absences non-justifiées au TP, la personne ne peut plus participer à l'examen et recevra le mention 'absent/note de présence' pour ce cours. 

Une absence peut être justifiée sur base des documents justificatifs (ex, certificat médical), cette info doit être envoyée par l’étudiant.e au secretariat (sante.psyel@ulb.be) AVANT le cours/séance de TP en mentionnant en objet: Absence au cours suivi de la date et des mnémonique et intitulé du cours. Le travail du TP pour la session ou l'étudiant.e est absent.e de manière justifié, doit être rattrapé avec un exercice individuel dans le bureau du prof. DeSmet, dans la même semaine (exceptionnellement 2 semaines) du TP.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à enseigner aux étudiant.e.s en psychologie de la santé les connaissances théoriques et appliquées sur la façon de mener des recherches scientifiques dans ce domaine. Il comprend à la fois des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.

Après la réussite de ce cours, les étudiant.e.s peuvent, en outre :
- Identifier et former des questions de recherche valables en psychologie de la santé
- Identifier quels types d’études pourrait répondre aux différentes questions de recherche
- Sélectionner le type d’étude adéquat pour une question de recherche
- Utiliser les expressions appropriées pour chaque type d’étude
- Identifier et construire des méthodes de récolte de données, les outils de mesure, d’analyse les plus adéquates pour une question de recherche en particulier
- Construire un plan méthodologique
- Evaluer la validité et fiabilité des différentes méthodes de mesure et d'analyse des variables

 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le support de cours sera fourni en français ou en anglais, être capable de lire dans ces langues sera nécessaire. La connaissance des concepts de base des statistiques est également pertinente pour ce cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Classe inversée (par exemple, lire des articles/chapitres, quiz sur l'UV, vidéo sur l'UV), exercices en groupe, évaluations des pairs

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les lectures obligatoires seront fournis sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

L’objectif global de ce cours consiste à inspirer, informer en instruire les étudiants pour développer une recherche de haute rigueur méthodologique dans le champ de la psychologie de la santé.

Autres renseignements

Contacts

Prof. Ann DeSmet, Ann.desmet@ulb.be (coordinatrice)
Alice Robert, Alice.Robert@ulb.be (assistante)

santé.psyel@ulb.be pour l'inscription et pour toute question administrative.
    Via le groupe Teams du cours pour toute question sur le cours.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Examen écrit

Examen oral

Présentation orale

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pondération des notes

La moitié de la note de l’UE (10 points sur 20) sera constituée des exercices / TP (lnote * évaluation des pairs par chaque exercice). La note des TP en première session sera gelée pour la deuxième session. Il n’y a donc pas la possibilité de refaire les TPs en deuxième session. Par contre, la note des TPs n’est PAS gelée d’une année académique vers la suivante. Si le total (examen + TP) n’est pas réussi après la 2ième session, le tout doit être refait l’année académique suivante.

L’autre moitié de la note est constituée de l’examen (10 points sur 20). Si la note total (examen + TP) est inférieure à 10/20 en première session, l’examen peut être représenté en 2ième session.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes