-
Partager cette page
PSYC-E496
Psychologie positive et psychologie de la santé de première ligne
Titulaire(s) du cours
Ann DESMET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours aborde la psychologie en première ligne et la santé mentale publique.
Il comprend :
- un aperçu de la structure des professionnels de la santé (mentale) en soins primaires et de la législation en psy première ligne (PPL) ;
- l'importance de la prévention, de la promotion et des interventions précoces en santé (mentale) ;
- les résultats d'études de suivi à grande échelle en santé mentale publique ;
- les interventions en PPL d'un point de vue individuel, social et environnemental ;
- une introduction aux problématiques (par exemple, les problèmes en couple, les signes précoces de symptômes dépressifs ou d'épuisement professionnel) et aux modèles (par exemple, la thérapie d'acceptation et d'engagement, la thérapie centrée sur les émotions) fréquemment rencontrés en PPL
Il comprend :
- un aperçu de la structure des professionnels de la santé (mentale) en soins primaires et de la législation en psy première ligne (PPL) ;
- l'importance de la prévention, de la promotion et des interventions précoces en santé (mentale) ;
- les résultats d'études de suivi à grande échelle en santé mentale publique ;
- les interventions en PPL d'un point de vue individuel, social et environnemental ;
- une introduction aux problématiques (par exemple, les problèmes en couple, les signes précoces de symptômes dépressifs ou d'épuisement professionnel) et aux modèles (par exemple, la thérapie d'acceptation et d'engagement, la thérapie centrée sur les émotions) fréquemment rencontrés en PPL
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Grâce à ce cours, les étudiant.e.s :
- sauront avec qui collaborer ou à qui s'adresser en matière de PPL
- reconnaîtront l'importance de la prévention, de la promotion et de l'intervention précoce en santé (mentale) et l'appuieront sur des arguments fondés sur des données probantes
- comprendront les modèles d'intervention de base et les principes clés de leur application
- reconnaîtront les problèmes de santé fréquemment rencontrés en matière de PPL et comment les aborder
- sauront avec qui collaborer ou à qui s'adresser en matière de PPL
- reconnaîtront l'importance de la prévention, de la promotion et de l'intervention précoce en santé (mentale) et l'appuieront sur des arguments fondés sur des données probantes
- comprendront les modèles d'intervention de base et les principes clés de leur application
- reconnaîtront les problèmes de santé fréquemment rencontrés en matière de PPL et comment les aborder
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours théorique, présentation des cas, exercices, devoirs/tests sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Ann.desmet@ulb.be (titulaire)
Nils Lepennetier (secrétariat):
santé.psyel@ulb.be pour l'inscription et pour toute question administrative.
Via le groupe Teams du cours pour toute question sur le cours.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen oral
Travail personnel
Examen écrit
Examen oral
L'évaluation se déroule en deux parties :
- un examen écrit/oral (15/20)
- des tests individuels à réaliser par l'étudiant sur l'UV (5/20)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'évaluation se déroule en deux parties :
- un examen écrit/oral (15/20)
- des tests individuels à réaliser par l'étudiant sur l'UV (5/20)
Il consiste d'une seule note totale, il n'y aura pas de notes partielles qui peuvent être gelées entre les sessions.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )