1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ROMA-B305

Cinéma hispanique / El cine hispánico: introducción y ejercicios

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Robin LEFERE (Coordonnateur), Fernando DIAZ Y RUIZ et Ruben José Garcia Muriel

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Espagnol

Contenu du cours

Le cours commence par une introduction au langage cinématographique, qui permet aux étudiants de disposer des outils nécessaires pour analyser tout film.

Il offre ensuite une vision panoramique de certains thèmes importants du cinéma espagnol et hispano-américain, à travers l’analyse de films représentatifs de différentes époques, nationalités et réalisateurs.

Enfin, il analyse la problématique des relations entre le cinéma et la littérature, avec un accent particulier sur la question de l’adaptation.

Les étudiants devront également visionner une quinzaine de films espagnols et latino-américains (en V.O., certains sans sous-titres) et apprendre à rédiger comptes rendus critiques (en espagnol).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Se familiariser avec l’usage du langage cinématographique, en donnant aux étudiants les moyens nécessaires pour apprendre à formuler des jugements de valeur argumentés sur le cinéma hispanique de différentes époques et auteurs.

Offrir aux étudiants une vision panoramique de certains thèmes et réalisateurs importants du cinéma espagnol et hispano-américain.

Proposer aux étudiants des exemples illustratifs des relations fécondes entre le cinéma et la littérature, ainsi que des outils pour analyser les problématiques liées à l’adaptation cinématographique des œuvres littéraires.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Très bonne compréhension à l'audition de l'espagnol, et une certaine compétence rédactionnelle (en espagnol).

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra moderne (s'appuyant sur des extraits de films, photocopies, Powerpoint...), qui prévoit cependant divers travaux personnels (suivi personnalisé).

Références, bibliographie et lectures recommandées.

cf. photocopies et pdf placés sur l'UV au fur et à mesure.

Références, bibliographie et lectures recommandées

cf. photocopies et pdf placés sur l'UV au fur et à mesure.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours:

  • développe les compétences culturelles;

  • développe les compétences linguistiques en espagnol (en particulier la compréhension à l'audition et l'expression écrite).

Autres renseignements

Contacts

E-mail : Fernando.Diaz.Ruiz@ulb.be. Bureau AZ.3.115.

Assistant: Rubén José García Muriel.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

  • Examen écrit + comptes rendus écrits des films

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

La réalisation des comptes rendus écrits des films pendant le quadrimestre est une condition sine qua non pour la réussite du cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale résulte d’une moyenne pondérée entre les notes des comptes rendus écrits des films réalisés pendant le quadrimestre et la note de l’examen (qui comprend deux parties : une réponse – en espagnol, sauf dérogation – aux questions « théoriques », et la rédaction d’un compte rendu sur un film choisi dans la liste des films à visionner).

Au début du cours, tout cela sera expliqué en détail dans le document contenant le programme et les dates de réalisations des comptes rendus.

Langue(s) d'évaluation

  • Espagnol

Programmes