1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ROMA-B410

Questions de littérature hispanique I / Cuestiones de género literario I

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Robin LEFERE (Coordonnateur), Ruben José Garcia Muriel et Lidia Irene MORALES BENITO

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Espagnol

Contenu du cours

Présentation et étude d'un auteur / d'une autrice ou d'un groupe d'auteurs représentatifs; en alternance : poésie et fiction narrative; domaine espagnol et domaine hispano-américain.
Dans ce cadre, étude de nombreux textes, qui articule analyse philologique, contextualisations et commentaires interprétatifs.
Les étudiants devront effectuer plusieurs lectures et préparer un travail d’ analyse philologique à présenter par écrit (en espagnol) et à défendre oralement (en espagnol) lors de l'examen.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Faire connaître, de façon approfondie, l'œuvre/les œuvres d'un auteur/d'une autrice ou d'un groupe d’auteurs espagnols ou hispano-américains (en alternance), en insistant sur les instruments les plus propres à apprécier ces œuvres (par exemple, pour la poésie, les questions relatives à la métrique et à la métaphore).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Bonne compréhension de l'espagnol oral et écrit, et compétence expressive (orale et écrite; degré d'exigence variable selon la filière).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral (en espagnol), qui sollicite la participation des étudiants, et travail personnel (lecture de textes, préparation écrite des analyses de texte). Conférence d'un(e) invité(e) extérieur(e).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf. photocopies et autres documents placés sur l'UV au fur et à mesure.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours :

  • développe les compétences philologiques et scientifiques ;
  • développe les compétences littéraires et culturelles ;
  • développe les compétences linguistiques en espagnol (en particulier la compréhension à l'audition et l'expression écrite).

Autres renseignements

Contacts

E-mail : Fernando.Diaz.Ruiz@ulb.be    Bureau AZ.3.115

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Autre

Examen oral en espagnol (exigences décrites dans un document placé sur l'UV dès la première leçon).

Travail d’analyse philologique écrit en espagnol.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale est celle de l'examen oral final : elle inclut les réponses (en espagnol) aux questions sur le cours, et l'évaluation d'un travail écrit (remis préalablement et défendu lors de l'examen).

Langue(s) d'évaluation

  • Espagnol

Programmes