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ROMA-Y403
Ecriture / Création textuelle
Crédits ECTS
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Quadrimestre(s)
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Langue(s) d'enseignement
Inconnu, français
Contenu du cours
Ce cours a pour objectif principal et très largement formulé, d’amener à une pratique de l’écriture à la fois émancipée, singulière, pertinente et engagée.
Stratégiquement, dans le cadre de ce cours, une série de déconstructions s’impose. Cette série de déconstructions est stratégique dans la mesure où elle a pour objectif fondamental de rendre possible un rapport décomplexé et émancipé à l’écriture ; dans un second temps, la suite de la stratégie consistera à aiguiser la singularité et la pertinence des pratiques qui auront ainsi émergé.
Stratégiquement, dans le cadre de ce cours, une série de déconstructions s’impose. Cette série de déconstructions est stratégique dans la mesure où elle a pour objectif fondamental de rendre possible un rapport décomplexé et émancipé à l’écriture ; dans un second temps, la suite de la stratégie consistera à aiguiser la singularité et la pertinence des pratiques qui auront ainsi émergé.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Déconstruction de tout fantasme de « méthode pour bien écrire » ;
- Déconstruction des effets des structures normatives de toutes sortes sur l’usage de la langue ;
- Déconstruction de l’écriture dans ses diverses formes canoniques (narration, essai, texte poétique, critique, etc.) ;
- Déconstruction des fantasmes structurant notre écriture et celle des autres, ce qui permet d’engager une réflexion plus globale sur l’enjeu de l’écriture comme participant à la construction de notre monde.
Ces différentes déconstructions visent une émancipation, laquelle forme le terreau pour l’émergence d’une singularité : établir un rapport positif et décomplexé à l’écriture permet en effet d’encourager une pratique singulière en adéquation avec les préoccupations particulières à chaque étudiant·e.
- Déconstruction des effets des structures normatives de toutes sortes sur l’usage de la langue ;
- Déconstruction de l’écriture dans ses diverses formes canoniques (narration, essai, texte poétique, critique, etc.) ;
- Déconstruction des fantasmes structurant notre écriture et celle des autres, ce qui permet d’engager une réflexion plus globale sur l’enjeu de l’écriture comme participant à la construction de notre monde.
Ces différentes déconstructions visent une émancipation, laquelle forme le terreau pour l’émergence d’une singularité : établir un rapport positif et décomplexé à l’écriture permet en effet d’encourager une pratique singulière en adéquation avec les préoccupations particulières à chaque étudiant·e.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaire, atelier d’écriture
Autres renseignements
Informations complémentaires
ESA-Saint-Luc
Place Louis Morichar, 30
1060 Bruxelles (Ixelles)
(Local précis à demander au titulaire de cours)
Pour tout renseignement ne figurant pas sur cette fiche, prendre contact avec Antoine Boute
Contacts
antoineboute@gmail.com
Campus
Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Langue(s) d'évaluation
- français