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SAPU-L3012

Introduction et Histoire de la santé publique

année académique
2024-2025

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette UE se divise en deux Actvités d'apprentissage (AA). L'Histoire de la Santé publique (Prof Godin) est un enseignement magistral de 12h. L'introduction à la santé publique (Prof Van Wilder) est aussi un cours théorique de 20h en présentiel (ou à distance).

Cette UE propose des concepts de base de santé publique (et leur histoire) qui seront revus de manière plus spécialisés dans d'autres enseignements du Master. Cette UE est donc importante pour s'approprier une culture et une terminologie de santé publique "commune" afin d'aborder les cours de spécialisation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

AA Histoire de la santé publique :

Illustrer l’évolution de la Santé Publique et de la Médecine au cours des différentes grandes périodes de l'histoire, en vue de mieux comprendre sa structuration actuelle et les grands enjeux d’aujourd’hui.

Développer la capacité de l'étudiant à porter un regard critique sur la pratique de la médecine et les enjeux sociétaux qui y sont liés, dans une perspective historique

AA Introduction à la santé publique :

L’objectif global de cette AA est de favoriser que : « l’apprenant soit capable d’utiliser les concepts et certaines méthodes en santé publique de manière adéquate dans sa pratique professionnelle »

Cet objectif se décline en objectifs pédagogiques qui sont :

  • Définir les concepts en santé publique ;
  • Connaître et appliquer certaines méthodes en santé publique ;
  • Analyser l'organisation des systèmes de santé ;
  • Appréhender les grandes problématiques de santé publique.

L'AA se décline en 6 modules :

–  Module 1. Définition des concepts et méthodes en santé publique

–  Module 2. Les déterminants de la santé, la prévention et la promotion de la santé

–  Module 3. Concepts en organisation et systèmes de santé

–  Module 4. Le système de santé belge et les acteurs de santé publique

–  Module 5. Concepts sur l’évaluation des projets et programmes de santé publique
-  Module 6. De la surveillance des problèmes de santé à leur prise

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pas de prérequis particuliers

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Chaque AA est un cours magistral théorique, illustré par des supports audio-visuels (PPT, vidéos) et basé sur des exemples et des études de cas. 

Contribution au profil d'enseignement

Pour l'AA Histoire de la Santé publique :

  • Avoir une approche générale et critique de l’histoire de la santé publique
  • Amener les étudiants à avoir une culture générale de base pour mieux comprendre les enjeux de santé publique, dans une perspective contextuelle, historique et intégrée de la santé
Pour l'AA Introduction à la santé publique :

Analyser les principaux enjeux de santé publique dans leur contexte, dans une vision systémique et à la lumière

des concepts et méthodes des Sciences de la santé publique et d’autres sciences complémentaires

1.1. Décrire un enjeu ou un problème de santé publique dans son contexte (historique, politique, socioéconomique,

organisationnel, environnemental, culturel, …)

1.3. Faire le lien avec les fondements scientifiques, l'histoire et les principaux éléments et stratégies des Sciences de la santé publique

1.4. Utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines (médicale et paramédicale, mais aussi biostatistique, droit, économie, sociologie,

psychologie, anthropologie, pédagogie, épidémiologie, management, sciences politiques,

communication, …) et dans différents secteurs

1.6. Estimer les effets des stratégies politiques, sociales et économiques sur la santé et les

systèmes de santé aux niveaux local, national et international

1.7. Interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale

Références, bibliographie et lectures recommandées

Histoire de la médecine et de la santé publique :

Adam P., Herzlich C. Sociologie de la maladie et de la médecine. Paris: Nathan; 1994.

Bourdelais P. Les épidémies terrassées: une histoire de pays riches. Éditions de la Martinière; 2003.

Comiti V.-P. Histoire sanitaire et sociale. P.U.F.; 1997.

Dachez R. Histoire de la médecine de l'Antiquité au XXe siècle. Tallandier; 2004.

Deville P. Peste & Choléra. Seuil; 2012.

Dozon J.-P., Faizang S., Godelier M.Hsu E., Zimmermann F. Maladie et santé selon les sociétés et les cultures. Paris: Presses Universitaires de France; 2011.

Fauvet J. Histoire de la Médecine. 5 ed. PUF; 1957.

Lebrun F. Se soigner autrefois. Médecins, saints et sorciers aux XVIIe et XVIIIe siècles. Seuil; 1995.

Rauch A. Histoire de la santé. Paris: Presses Universitaires de France; 1995.

Vigarello G. Histoire des pratiques de santé. Le sain et le malsain depuis le Moyen-Âge. Seuil; 1999.
 

Introduction à la santé publique

André Crismer, Jean-Luc Belche, Jean-Luc Van der Vennet. Les soins de santé primaires, plus que des soins de première ligne. Santé Publique 2016/3 (Vol. 28)

Les autres références seront données lors de chaque module d’enseignement

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Philippe Van Wilder: philippe.van.wilder@ulb.be
Isabelle Godin : igodin@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Pour l’AA Introduction à la santé publique, l’évaluation sera écrite. Elle sera composée de questions ouvertes sur les thématiques abordées dans les différents modules. Elle se fondera sur la restitution d’éléments clés en lien avec les concepts de base en santé publique et les problématiques. Elle mettra en avant votre analyse réflexive sur ces éléments et la projection sur votre future pratique professionnelle.

L'AA Histoire de la santé publique sera évaluée par un examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l'UE est la moyenne des deux AA. Toutes les AA doivent être réussies (min.10/20) pour pouvoir réussir l'UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes