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SAPU-L4023

Politiques et économie de la santé

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Arnaud Bruyneel (Coordonnateur), Mathieu Castry, Dimitri Renmans et Sandra TRICAS-SAURAS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'unité d’enseignement (UE) est composée de 4 activités d’apprentissage (AA):

  • Financement de la sécurité sociale (A. Bruyneel) --> 8 heures
  • Introduction à l'économie de la santé (M. Castry) --> 14 heures
  • Approches des politiques et des systèmes de santé (D. Renmans) --> 12 heures
  • Promotion de la santé (S. Tricas-Sauras) --> 12 heures

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette unité vise à doter les étudiants des bases indispensables pour comprendre les cadres généraux des interventions en santé publique, des politiques de santé et de la sécurité sociale, ainsi que pour développer une réflexion critique sur l’économie et la promotion de la santé.
À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

1. Compréhension des systèmes et politiques de santé

  • Analyser le système de santé dans sa globalité et identifier la place du système de soins.

  • Comprendre les fondements et l’importance d’une approche systémique dans l’analyse des systèmes et politiques de santé.

  • Examiner les principaux modèles de financement et de performance des systèmes de santé.

  • Situer les politiques de santé dans leur contexte plus large et identifier les principaux champs d’action en lien avec la santé.

  • Décrire les différentes modalités d’intervention des politiques de santé aux niveaux national et international.

  • Comprendre les liens et les interactions entre politiques de santé et systèmes de santé.

  • Connaître l’organisation et les mécanismes de financement du système de santé belge.

2. Économie de la santé et évaluation des technologies

  • Expliquer les concepts et grands principes de l’économie de la santé.

  • Appliquer les notions de base de l’évaluation des technologies de la santé (Health Technology Assessment), en particulier pour les médicaments.

  • Discuter du rôle de l’économie de la santé et de l’évaluation des technologies dans les décisions de remboursement des soins de santé.

3. Promotion de la santé et inégalités sociales de santé

  • Agir en tant que futur professionnel de la promotion de la santé en mobilisant les compétences nécessaires, après avoir acquis les bases en tronc commun.

  • Décrire les fondements et structures de la promotion de la santé en Belgique francophone.

  • Comprendre comment se manifestent les inégalités sociales de santé dans les pays industrialisés et dans les pays en voie de développement.

  • Identifier les grands courants et hypothèses théoriques sur les inégalités sociales et les inégalités sociales de santé.

  • Distinguer les enjeux et modalités de la mesure des inégalités sociales de santé.

  • Analyser les différents types d’actions permettant de lutter contre les inégalités sociales de santé.

  • Décrire les courants théoriques relatifs à la distribution sociale des événements de santé et aux politiques d’équité en santé.

  • Mobiliser les principales théories du changement de comportement.

  • Élaborer les étapes de planification d’un programme de promotion de la santé.

  • Évaluer la qualité et l’efficacité de programmes de promotion de la santé.

  • Proposer de manière adaptée des mesures des phénomènes psychologiques et sociaux en santé publique.

  • Utiliser les outils de recherche pertinents en promotion de la santé.

  • Démontrer une autonomie critique dans l’analyse des déterminants psychosociaux de la santé.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral, études de cas, débats encadrés, retour réflexif sur l’expérience des participants.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Au regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes:

  • Compétences techniques: analyser des enjeux de santé publique,de sécurité sociale et d'économie de la santé
  • Capacités: décrire un enjeu dans son contexte politique et socio-économique, faire le lien avec les fondements scientifiques et les principaux éléments et stratégies des sciences de la santé publique, de la sécurité sociale et de l'économie de la santé, utiliser des concepts et stratégies développés dans différentes disciplines et secteurs, interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale

Autres renseignements

Contacts

arnaud.bruyneel@ulb.be
mathieu.castry@ulb.be
dimitri.renmans@ulb.be
sandra.tricas-sauras@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à développement long
  • Question à point négatif
  • Question ouverte à réponse courte

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note globale de l'Unité d'Enseignement est la note minimale en cas d'échec d'une AA, sinon la moyenne pondérée de la façon suivante : 

  • Financement de la sécurité sociale (A. Bruyneel) : 20%
  • Introduction à l'économie de la santé (M. Castry) : 30%
  • Approches des politiques et des systèmes de santé (D. Renmans) : 25%
  • Promotion de la santé (S. Tricas-Sauras) : 25%

En 2e session, ne doit être représentée que l'AA qui n'est pas réussie en 1ère session (ou plusieurs si c'est le cas).

En cas d'échec en 2e session, un report de cote pour l'AA réussie à l'année académique suivante sera obtenu à partir de 12/20

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes