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SAPU-L4118

Analyse approfondie des données de santé

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Bram VANHOUTTE (Coordonnateur) et Jelle Van Cauwenberg

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

* Epidémiologie :

  • Chapitre 1 : Introduction
  • Chapitre 2 : Description
  • Chapitre 3 : Prédiction
  • Chapitre 4 : Causation

* Biostatistiques :

  • tests non paramétriques

  • analyse de variance

  • corrélation 

  • régression linéaire simple et multiple

  • régression logistique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif global est que : « l’apprenant soit capable de mettre en œuvre les méthodes épidémiologiques et statistiques adéquates (niveau 2) dans les situations qu'il rencontre tant dans les démarches de recherche que dans la pratique des méthodes quantitatives en santé publique »

Les objectifs d’apprentissage spécifiques sont :

  • Chapitre 1 : Introduction

    1. Connaissent la définition et le champ d'application de l'épidémiologie.

    2. Reconnaissent une question de recherche descriptive, prédictive et causale.

    3. Sont capables de différencier les erreurs aléatoires et systématiques et

    d’expliquer leur importance.

    Chapitre 2 : Description

    1. Sont capables d’expliquer les objectifs et l’utilité des études descriptives

    2. Sont capables d’expliquer les différentes mesures de prévalence et incidence

    et leur intervalles de confiance.

    3. Sont capables d’expliquer la standardisation et son importance.

    4. Sont capables d'identifier la présence potentielle de biais de sélection et de

    mesure.

    5. Connaissent les stratégies pour éviter les biais de sélection et de mesure.

    6. Connaissent et sont capable d’expliquer les caractéristiques d'un système de

    surveillance.

    7. Connaissent les différentes méthodes de surveillance.

    8. Sont capables d'évaluer de manière critique un article scientifique basé sur une

    étude descriptive

    Chapitre3 : Prédiction

  • Connaissent la différence entre des modèles de prédiction diagnostiques,

pronostiques et du risque

2. Connaissent la différence entre  les facteurs de risque et pronostiques

3. Connaissent les différentes étapes de développement d’un modèle de

Prédiction

4. Sont capables d’interpréter la performance statistique d’un modèle de

prédiction

5. Sont capables de différencier entre la validité interne et la validité externe d’un

modèle de prédiction

                6.  Sont capables d'évaluer de manière critique un article scientifique basé sur une

étude prédictive

Chapitre 4 : Causation

1. Connaissent la théorie du contrefactuel

2. Sont capables d’expliquer la définition de la confusion en épidémiologie.

3. Connaissent les caractéristiques des graphes acycliques dirigés.

4. Sont capable d’ identifier les traces de la confusion et le biais de

                collision/sélection dans des graphes acycliques dirigés simples.

5.Être capable d’ appliquer les règles de d-séparation pour éviter les biais de

confusion et collision.

                6. Sont capables de développer une graphe acyclique dirigée (y compris les biais

de sélection et de mesure)

                7. Connaissent l’erreur du tableau 2

8. Connaissent les avantages et les inconvénients de différents designs de recherche pour répondre à des questions de recherche causales.


 

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral, travaux pratiques en salle informatique, exercices encadrés.

Mobilisation de ressources bibliographiques.

Ressources et échanges sur l'Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

COMPETENCES TECHNIQUES

Compétences 4 : Réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de sante publique

4.1. Elaborer un protocole de recherche en mobilisant les connaissances et méthodes de santé publique

4.2. Collecter les informations à partir de sources d’informations scientifiques et en lien avec la problématique, à travers les méthodes et technologies appropriées

4.3. Analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés

4.5. Appliquer les codes de pratiques éthiques dans la récolte, la sauvegarde, l’analyse et la diffusion des données de recherche

4.6. Evaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus

4.7. Interpréter l'information récoltée considérant le contexte éthique, politique, scientifique, socioculturel et économique et suivant une approche systémique

Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe

5.3. Mobiliser les ressources, les techniques et les technologies appropriées dans un souci d’efficacité et d’efficience

5.5. Réaliser des tâches variées de manière autonome

Compétence 7: Fournir un appui-conseil pertinent aux parties prenantes (décideurs, professionnels, communautés,...)

7.2. Répondre aux besoins d'appui des parties prenantes à travers les ressources, les techniques et les technologies appropriées

7.4. Conseiller les parties prenantes à partir des résultats de recherche, des analyses et des évaluations

7.7. Intégrer les codes de pratiques éthiques dans toutes les interactions avec des organisations, des communautés et des individus

COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES

Compétence 8 : Adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique

8.2. Rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation, …) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs, …) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller, …)

8.3. Communiquer oralement suivant le format le mieux adéquat au public et aux objectifs visés.

8.4. Utiliser de manière complémentaire des techniques de communication écrite, orale, non verbale et d’écoute lors des échanges avec les partenaires, les communautés, les bénéficiaires.

Autres renseignements

Contacts

jelle.van.cauwenberg@ulb.be

bram.vanhoutte@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Examen écrit est integré pour les deux partis du cours

L'examen se compose de questions théoriques et d'exercices pratiques.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Si, suite à la première session de janvier, cette UE est en échec, l'étudiant ne devra repasser en seconde session que l'(les) activité(s) d'apprentissage pour laquelle (lesquelles) il a échoué (note sous 10).

D'une année à l'autre, il y a report de note si la note était plus de 12 pour l'activité d'apprentissage.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes