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Etudes d'intervention en santé
Titulaire(s) du cours
Katia CASTETBON (Coordonnateur), Philippe COLLART et Lucille DESBOUYSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Activité d'apprentissage AA1 (Lucille Desbouys, Dirk Lafaut)
* Fondamentaux, principes méthodologiques et enjeux opérationnels de la recherche clinique.
* Fondamentaux, principes méthodologiques et enjeux éthiques des essais communautaires.
- Activité d'apprentissage AA2 (Philippe Collart)
*Aspects statistiques : essais cliniques (taille d’échantillon, randomisation, étapes d’analyse d’une base de données cliniques…) ; courbes ROC ; statistiques diagnostiques ; introduction au score de propension.
- Activité d'apprentissage AA3 (Katia Castetbon)
*Pratiques et programmes fondés sur les faits (Evidence-based practice) : concept et étapes de mise en œuvre des revues systématiques ; analyse critique des articles originaux ; présentation des résultats des revues systématiques ; programmes de santé publique basés sur les « faits » (Activité d'apprentissage organisée de façon conjointe avec les étudiants en finalité "Politique, Systèmes et Promotion de la santé)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Utiliser et évaluer les méthodes épidémiologiques et statistiques des études d’intervention en santé, depuis leur conception jusqu’à leurs analyses statistiques, interprétation, et utilisation pour la décision en santé publique
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques ; exercices d’application
Exercices dirigés de statistiques (avec Stata)
Lecture critique d’articles
NB : selon les conditions sanitaires et règles en vigueur au moment de la tenue de ces enseignements, les modalités d'enseignement sont susceptibles de devoir être adaptées.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Cf. recommandations fournies pendant les cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Cette UE contribue particulièrement à la formation des étudiants aux situations professionnelles S1, S2, S3, S6 et S7 telles que décrites dans le profil d’enseignement disponible sur https://esp.ulb.be/medias/fichier/pe-masteresp2020_1589455940824-pdf?ID_FICHE=9971&INLINE=FALSE
Autres renseignements
Contacts
Katia CASTETBON (Katia.Castetbon@ulb.be)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examens écrits pour les trois activités d'apprentissage, à livre fermé
AA3 - Pratiques et programmes fondés sur les faits : Questionnaire à Choix Multiple sur l'Université Virtuelle après chaque cours, inclus dans la note finale de l'AA (85% examen écrit + 15% QCM).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
35% AA1 - Recherche clinique et essais d’intervention
35% AA2 - Aspects statistiques
30% AA3 - Pratiques et programmes fondés sur les faits
L'unité est validée lorsque la note de chaque AA est supérieure ou égale à 10/20.
Quand l'unité n'est pas validée à la première session, la 2e session d'examen portera uniquement sur les AA non validées à la 1ère session (<10/20). Les notes supérieures ou égales à 10/20 à la première session seront reportées automatiquement à la 2e session.
Report à une autre année académique : uniquement pour les notes d'activités d'apprentissage supérieures ou égales à 12/20, de façon automatique.
Langue(s) d'évaluation
- français