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SAPU-L5111

Méthodes qualitatives approfondies

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Céline MAHIEU (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est fondé sur l'approfondissement réflexif des méthodes qualitatives (entretiens, focus groups, analyse documentaire, analyse comparée, etc.) : à justifier, documenter et à discuter.

Les cours magistraux seront consacrés à la présentation des méthodologies qualitatives, à l'explication des consignes, au rappel des balises éthiques à respecter, à la sélection raisonnée des options méthodologiques, à la préparation des outils d'observation, au partage d'expériences entre étudiants et au cadrage méthodologique et théorique par l'enseignante.

Un forum d'échanges sécurisé sera ouvert sur l'Université virtuelle et une permanence sera tenue à intervalles réguliers par l'enseignante.

Les séminaires (à participation obligatoire) sont consacrés à la présentation de défis méthodologiques en méthodes qualitatives par les groupes d'étudiants, encadrés par l'enseignante et les assistants du cours.

Le cours se clôturera par une évaluation par les étudiants eux-mêmes des apprentissages et expériences réalisés au travers de la rédaction d'un rapport de recherche réflexif.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif des cours magistraux et travaux dirigés de cette session approfondie est de mettre les étudiants en situation de réfléchir collectivement aux modalités d' une enquête de santé publique mobilisant des méthodes qualitatives.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Avoir suivi le cours de Méthodes qualitatives du Master en sciences de la santé publique.

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et séminaires, lectures d'articles scientifique, travaux de groupe.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Saldana J. (2016), The Coding Manual for qualitative Researchers, 3rd Edition, Sage, London, 339 p.

Green J., Thorogood N. (2013), Qualitative Methods for Health Research, 3rd Edition, London, Sage, 342 p.

Murphy E., Dingwall R. (2003), Qualitative Methods and Health Policy Research, New York, Aldine de Gruyter, 320 p.

Madeleine Grawitz, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, (9e édition), 1993.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

COMPETENCES TECHNIQUES

Compétence 1: Analyser les principaux enjeux de santé publique:

1.3. Faire le lien avec les fondements scientifiques, l'histoire et les principaux éléments et stratégies des Sciences de la santé publique

1.4. Utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines et dans différents secteurs

Compétence 2: Planifier des stratégies de santé publique pertinentes:

2.6. Recommander des pistes d'action qui prennent en compte la diversité des populations et des contextes, la complexité des systèmes

Compétence 3: Évaluer des politiques, des programmes et des projets de santé publique:

3.3. Sélectionner les méthodes qualitatives et quantitatives d'évaluation en fonction de leurs forces, limites, utilisations, leur validité et fiabilité

3.5. Expliquer les résultats d'une évaluation

Compétence 4: Réaliser des recherches autour d'enjeux et stratégies de santé publique (toutes les capacités)

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES

Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe(toutes les capacités)

COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES

Compétence 8: Adopter des stratégies de communication différentes

8.2. Rédiger des documents suivant le format le mieux adapté au public

COMPETENCES D'ADAPTATION

Compétence 9: Faire évoluer son travail en fonction des changements suivant un plan de développement professionnel et personnel cohérent

9.1. Mettre à jour régulièrement ses connaissances et ses pratiques à partir des résultats de ses travaux et des leçons tirées de l'expérience

Autres renseignements

Contacts

Professeur : Céline Mahieu - celine.j.mahieu@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport écrit

Rapport écrit

En cas d'absence à plus de deux séances de séminaire obligatoire, l'étudiant ne sera pas admis à présenter le travail et sera invité à s'inscrire à l'année académique suivante.
L’évaluation comporte trois volets :

1. Un travail de groupe portant sur la mise en œuvre d’une méthode qualitative appliquée à une question de recherche.

2. Un travail de groupe consistant en une recherche de sources et une réflexion sur la mobilisation des méthodes qualitatives autour d’une thématique présélectionnée.

3. Un travail individuel approfondissant et prolongeant la réflexion issue des deux premières parties.

Consignes relatives à l’utilisation de l’intelligence artificielle
L’usage de l’intelligence artificielle (IA) est strictement limité à des fonctions de correction orthographique et grammaticale sous peine de sanctions. Elle ne doit en aucun cas se substituer à la réflexion personnelle et au travail critique attendu des étudiant·e·s. Toute utilisation de l’IA dans les travaux doit être mentionnée de manière explicite, en précisant le type d’IA mobilisé, la finalité de son usage ainsi que les parties concernées.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les trois volets du rapport décrits plus haut contribuent conjointement à une note sur 20. Le non-dépôt, la non-réalisation ou l’échec à l’un de ces volets entraîne l’échec de l’évaluation dans son ensemble.
Pour les étudiant·e·s n’ayant pas validé l’UE en première session, la seconde session se déroule sous forme entièrement individuelle et couvre les trois mêmes volets. Elle requiert une optimisation substantielle du travail, comprenant une refonte approfondie, l’intégration de nouvelles perspectives ainsi qu’un apport réflexif majeur, dûment référencé. Les mêmes critères d’évaluation s’appliquent.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

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