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SAPU-L5216

Application des méthodes quantitatives dans les questions prioritaires de santé

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Katia CASTETBON (Coordonnateur), Lucille DESBOUYS, Dirk Lafaut, Olivier VANDENBERG et Bram VANHOUTTE

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Epidémiologie sociale : mesures des déterminants sociaux de la santé ; mécanismes et niveaux ; temps ; race, ethnicité et biais implicites ;
  • Epidémiologie nutritionnelle : consommations alimentaires ;
  • Global Burden of Disease ;
  • Epidémiologie des maladies transmissibles, y compris d'origine environnementale
  • Epidémiologie des maladies chroniques non transmissibles, notamment les cancers et la santé mentale
  • Epidémiologie de la prise en charge et des soins.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif global est que : « l’apprenant soit capable de mettre en œuvre des méthodes épidémiologiques adéquates (niveau 3) tant dans les démarches de recherche que dans l’analyse et l’interprétation des méthodes quantitatives en santé publique ». Cet objectif se décline en objectifs pédagogiques propres à chacune des parties du cours.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pré-requis fort : SAPU-L-4118.
Co-requis : SAPU-L-4119, SAPU-L-4122, Info-L-402.

Cours pré-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux, exercices encadrés, mobilisation de ressources bibliographiques et séminaires.

Une série de séminaires, équivalente à 12 heures, est choisie dans une liste fournie en début d'année. Ces séminaires sont des webinaires, des conférences, des réunions scientifiques... en ligne ou en présentiel, en français ou en anglais.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir documents et références fournis pendant les cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Contribution :

  • à la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus”
  • à la compétence relationnelle et sociale n°8 : “adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 8.2: “rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation...) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs, ...) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller...)

Autres renseignements

Contacts

Katia.Castetbon@ulb.be
Lucille.Desbouys@ulb.be
Dirk.Lafaut@ulb.be
Olivier.Vandenberg@ulb.be
Bram.Vanhoutte@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

  • Examen écrit de 4 heures, comprenant une partie de questions de cours et une partie de questions réflexives basées sur des exemples réels en épidémiologie.
  • Résumé de deux pages maximum sur l'ensemble des séminaires suivis, avec éléments critiques. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Cette UE n'est composée que d'une seule AA.

La note de l'UE est constituée par la moyenne pondérée de :

  • Examen écrit : 80%
  • Résumé des séminaires : 20% (Un zéro est attribué à cette partie de la note si le résumé n'est pas remis).

La réussite de cette UE est acquise si l’étudiant obtient 10/20 pour la note ainsi calculée.
En cas d'échec en première session, l'examen écrit doit dans tous les cas être représenté en 2e session, ainsi que le résumé des séminaires si sa note est inférieure à 10/20.
Le report de la note du résumé des séminaires en 2e session de la même année académique sera possible si sa note est au moins de 10/20 et à la demande explicite de l'étudiant·e dans les sept jours suivant la publication des notes de première session (par email auprès de Prof. Castetbon, coordinatrice de l'UE).
Il ne peut y avoir de report d'aucune des parties d'une année académique à l'autre.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes