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SAPU-L589
Stages - Gestion des établiss. et services de soins - MRS/MRPA, y compris les sémin. transversaux
Titulaire(s) du cours
Magali PIRSON (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Contenu du stage
Les stages se déclinent en 2 aspects :
Les stages se déclinent en 2 aspects :
- Un stage de 50 heures qui se déroulera obligatoirement en MRPA = Stage spécifique
- Un stage obligatoire qui peut éventuellement être réalisé en MRPA/MRS = Stage facultatif en MRPA/MRS
- D’une phase de préparation (recherche du stage et définition de la mission),
- D’une phase de terrain (dans une institution)
- D’une phase de validation (présentation écrite et orale du rapport de stage).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs généraux des stages :
Dans la préparation du stage, il est demandé aux étudiants de distinguer entre :
- Se positionner dans un projet professionnel réfléchi par rapport au propre parcours (personnel, professionnel, de formation) ;
- Développer des compétences de communication (écrite et orale) en milieu professionnel ;
- Mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours et en apprendre des nouvelles ;
- Se familiariser avec le monde du travail ou connaître de nouveaux milieux professionnels dans le domaine de la santé publique ;
- S’intégrer dans un nouvel environnement de travail et dans une équipe ;
- Acquérir une vision pratique du fonctionnement d’une institution, ainsi que de son intégration dans son domaine d’intervention ;
- Développer et renforcer différentes compétences organisationnelles, relationnelles et sociales ;
- Apprendre à adapter son propre travail et à appliquer les méthodes et outils appris dans les cours à des situations professionnelles diverses et contextualisées ;
- Développer sa réflexion critique et ses capacités d’innovation.
- Se familiariser avec l’organisation et le fonctionnement des institutions pour personnes âgées, avec la gestion institutionnelle et la planification financière.
- Réaliser une collecte d’informations qui permettront de créer un modèle institutionnel lors des TP
- Analyser un métier spécifique de la maison de repos
Dans la préparation du stage, il est demandé aux étudiants de distinguer entre :
- Objectifs de mission : ils dépendent de la mission de stage définie entre l’étudiant et l’organisme d’accueil.
- Objectifs pédagogiques : ils dépendent de ce que l’étudiant souhaite apprendre et développer (en termes de savoirs, savoir-être et savoir-faire) en fonction de son parcours et de ses projets professionnels.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Pour les stages
- Phase de préparation : recherche de stage; participation aux réunions d’informations et consultation des documents disponibles sur la page UV ; négociation de la mission de stage avec le maître de stage et le coordinateur de stage ;
- Phase de terrain : période de stage (présentielle) auprès de l’organisme d’accueil et réalisation de la mission de stage.
- Phase de validation : rapport de stage ; présentation individuelle orale.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Tous les supports de cours et des informations complémentaires relatifs aux stages sont disponibles sur l’UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport de stage
- Présentation orale
- Autre
Rapport de stage
Présentation orale
Autre
Pour réussir l’UE, les deux activités d’apprentissages doivent être validées.
Il s’agit d’une évaluation globale sur l’ensemble du parcours de stage. Elle prend en compte les éléments suivants :
- Le respect des procédures ;
- L’appréciation du rapport ;
- L’appréciation de la restitution orale : Après une information sur la manière dont le stage s’est déroulé, l’étudiant sera amené à répondre à des questions directement tirées de leur rapport de stage
- L’appréciation du maître de stage.
Pénalisation : Si la date de remise du rapport de stage n’a pas été respectée.
Langue(s) d'évaluation
- français