-
Partager cette page
Stages - Complément optionnel - Gestion des établiss. et services de soins - MRS/MRPA
Titulaire(s) du cours
Magali PIRSON (Coordonnateur) et Arnaud BruyneelCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le stage complémentaire optionnel (60 heures) complète le stage principal. Il a pour objectif :
- Soit d’approfondir une expérience de stage à visée opérationnelle, en permettant à l’étudiant de développer des compétences liées à l’analyse, au pilotage et à l’amélioration de la performance des établissements et services de soins. À ce titre, il peut être amené à participer à des projets de gestion, de qualité ou d’organisation portant notamment sur la gouvernance et le management d’un hôpital ou d’une MR/MRS, la qualité et la sécurité des soins, la gestion financière et le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines, la gestion des données ou encore l’amélioration de la performance organisationnelle.
- Soit de réaliser un stage de recherche appliquée dans le domaine de la gestion des établissements et services de soins.
Les missions confiées à l’étudiant peuvent notamment comprendre :
- la réalisation d’une revue de la littérature ;
- la collecte, la gestion et l’analyse de données quantitatives et/ou qualitatives ;
- le développement et l’analyse d’indicateurs de performance ou de qualité ;
- la participation à des projets de recherche appliquée ;
- la rédaction de rapports scientifiques, techniques ou stratégiques ;
- la valorisation et la diffusion de résultats de recherche.
Il peut se dérouler au sein d’administrations publiques, d’hôpitaux, d’organismes assureurs, de maisons de repos et maisons de repos et de soins, de centres de recherche universitaires ou d’instituts spécialisés en santé publique tels que l’INAMI, le KCE, le SPF Santé publique ou Sciensano, ainsi que dans toute autre organisation nationale ou internationale active dans le domaine de la santé.
Le stage complémentaire peut être réalisé au sein du même organisme d’accueil que le stage principal ou dans une autre structure, selon les objectifs pédagogiques poursuivis.
Pour les stages réalisés au sein d’une MR/MRS, le choix de la thématique devra être soumis à la coordinatrice des stages, Madame Caroline Delo. Pour les stages réalisés dans une autre structure, la thématique devra également être validée par le coordinateur des stages hors MR/MRS, Monsieur Lionel Di Pierdomenico.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Stage opérationnel
L’étudiant ou l’étudiante sera amené(e) à réaliser une analyse approfondie d’une thématique en lien avec le fonctionnement, la gestion ou le pilotage d’une institution de soins.
La thématique retenue devra être distincte de celle éventuellement abordée dans le cadre du stage principal afin de favoriser la diversification des apprentissages et le développement de compétences complémentaires.
L’étudiant ou l’étudiante peut également proposer une thématique alternative en lien avec les objectifs pédagogiques de l’UE et les réalités du terrain de stage. Cette proposition devra être soumise au responsable académique concerné et validée avant le début du stage.
Exemples de thématiques pour les stages en sein d’une MR/MRS :
- Analyse SWOT réalisée sur la base d’un rapport d’inspection en matière d’agrément ;
- Analyse du projet de vie de l’institution et formulation de propositions d’amélioration ;
- Analyse des indicateurs de financement et des principaux indicateurs de performance (KPI) ;
- Analyse du forfait de soins et de ses différentes composantes ;
- Analyse d’un plan d’action visant l’amélioration des pratiques de soins et formulation de propositions d’amélioration ;
- Analyse du rapport qualité de l’institution et formulation de propositions d’amélioration ;
- Analyse d’un rapport de l’AFSCA et de l’organisation de la restauration, assortie de propositions d’amélioration ;
- Analyse comparative des deux derniers exercices comptables de l’institution (bilans et comptes de résultats) ;
- Analyse du Plan Interne d’Urgence (PIU) et de sa mise en œuvre au sein de l’institution ;
- Analyse de la politique tarifaire relative aux frais d’hébergement, incluant les mécanismes d’indexation et les procédures de demande d’augmentation tarifaire.
Exemples de thématiques pour les stages en dehors d’une MR/MRS
- Réaliser un diagnostic organisationnel d'un service hospitalier.
- Analyser des indicateurs de performance et proposer des actions correctrices.
- Participer à la gestion d'un projet qualité ou d'accréditation.
- Contribuer au suivi budgétaire d'une activité de soins.
- Mesure de la charge de travail du personnel, analyse et recommandations de pistes de solutions.
- Formuler des recommandations stratégiques fondées sur les données recueillies durant le stage
Stage de recherche appliquée
À l’issue du stage, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de :
- participer activement à un projet de recherche ou d’évaluation dans le domaine de la gestion des établissements et services de soins ou de la santé publique ;
- mobiliser les méthodes scientifiques adaptées à une problématique de recherche ou d’évaluation ;
- réaliser une recherche documentaire rigoureuse, systématique et critique ;
- collecter, gérer et analyser des données quantitatives et/ou qualitatives ;
- interpréter des résultats de recherche en tenant compte de leurs forces, limites et implications ;
- formuler des recommandations fondées sur les données probantes disponibles ;
- communiquer efficacement les résultats d’un travail scientifique, tant à l’écrit qu’à l’oral;
- développer son autonomie, son esprit critique et sa capacité à travailler au sein d’une équipe de recherche ou d’expertise.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
|
Stages - Gestion des établiss. et services de soins - MRS/MRPA, y compris les sémin. transversaux - Pour tous les programmes |
|
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le stage s'articule autour de trois phases complémentaires :
- Phase de préparation : recherche de stage; participation aux réunions d’informations et consultation des documents disponibles sur la page UV ; négociation de la mission de stage avec le maître de stage et le coordinateur de stage ;
- Phase de terrain : période de stage (présentielle) auprès de l’organisme d’accueil et réalisation de la mission de stage.
- Phase de validation : rapport de stage ; présentation individuelle orale.
L'encadrement est assuré conjointement par un responsable académique et un référent au sein de l'organisme d'accueil.
Références, bibliographie et lectures recommandées
L'ensemble des documents de cadrage, des guides méthodologiques, des lectures recommandées et des informations complémentaires sont mis à la disposition des étudiants sur l'Université Virtuelle (UV).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Cette unité d'enseignement contribue au développement des compétences scientifiques, analytiques et méthodologiques nécessaires à l'exercice de fonctions de management, d'expertise, de conseil, d'évaluation, d'aide à la décision et de recherche dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans les institutions de soins.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le stage complément optionnel représente une activité de 5 crédits ECTS avec 60 heures de présence au sein d'une structure, auxquelles s'ajoutent les activités de préparation du projet, les démarches administratives, la recherche documentaire, les réunions d'encadrement, l'analyse des résultats, la rédaction du rapport de stage ainsi que la préparation de la présentation orale.
Le stage complément optionnel peut être réalisé au sein du même organisme d'accueil que le stage principal ou dans un organisme différent. Lorsque les deux stages sont effectués dans la même structure, l'étudiant doit néanmoins réaliser, dans le cadre du stage complément optionnel, des activités spécifiques répondant aux objectifs de cette unité d'enseignement, en particulier dans le domaine de la recherche, de l'évaluation, de l'analyse de données ou de la production de connaissances utiles à la gestion des établissements et services de soins. Les heures du stage principal et celles du stage complément optionnel doivent être clairement identifiables et faire l'objet d'un encadrement et d'une évaluation distincts.
Contacts
Stage au sein d’une MR/MRS : caroline.delo@ulb.be
Stage en dehors d’une MR/MRS Lionel.Di.Pierdomenico@ulb.be
Campus
Erasme, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Rapport écrit
Examen oral
- Question ouverte à développement long
Rapport écrit
Rapport de stage
Voir information sur l’UV.
Présentation orale
L'évaluation du stage complémentaire optionnel repose sur plusieurs éléments permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques, la qualité de la mission réalisée ainsi que la capacité de l'étudiant à analyser de manière critique son expérience professionnelle.
L'évaluation comprend notamment :
- l'élaboration et la validation du projet de stage ;
- la réalisation des activités prévues au sein de l'organisme d'accueil ;
- la rédaction d'un rapport de stage ;
- la présentation orale des travaux réalisés et des acquis développés ;
- l'évaluation des compétences professionnelles par le maître de stage.
Voir les documents sur l’université virtuelle.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Stage au sein d’une MR/MRS
Il s’agit d’une évaluation globale sur l’ensemble du parcours de stage. Elle prend en compte les éléments suivants :
- Le respect des procédures ;
- L’appréciation du rapport ;
- L’appréciation de la restitution orale
La note finale est composée d'une évaluation du stage, incluant le rapport de stage (fond et forme) ainsi que l'évaluation du maître de stage, qui représente 60 % de la note finale, et d'une évaluation orale, qui représente les 40 % restants.
Pénalisation : Si la date de remise du rapport de stage n’a pas été respectée.
Stage en dehors d’une MR/MRS
La note finale de l'unité d'enseignement (UE) est construite selon la pondération suivante :
- Respect des procédures administratives et des échéances : 10 %
- Rapport de stage : 30 %
- Présentation orale et défense du travail réalisé : 50 %
- Évaluation du maître de stage : 10 %
Langue(s) d'évaluation
- français