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Langue tchèque I
Titulaire(s) du cours
Jitka HEJLOVA (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
Tchèque
Contenu du cours
Le cours favorise le développement des compétences linquistiques et communicatives en tchèque en s’appuyant sur les compétences acqises précedemment.
Différentes activités de communication orale et écrite visent à développer proportionnellement les quatre habiletés langagières en tchèque, avec l’accent mis sur l’expression orale et l‘interaction.
Exercices de traduction en lien avec les thématiques abordées dans le cours permettent de maîtriser en pratique l’analyse linguistique en comparant les deux systèmes linguistique.
En favorisant l’approche critique, le cours approfondit les connaissances sur la réalité socio-culturelle tchèque.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours est destiné à accompagner un utilisateur élémentaire du tchèque vers une plus grande autonomie communicative (niveau intermédiaire ou usuel) en s’appuyant sur les connaissances linguistiques et la conscience métaliguistique.
A l’issu du cours, l’étudiant.e est censé.e atteindre le niveau A2 selon le CECRL.
Savoir communiquer en tchèque à l’oral et à l’écrit sur des sujets familiers, dans des situations simples et habituelles de la vie quotidienne si l'interlocuteur se montre coopératif (p. ex. se présenter ou présenter quelqu'un; poser des questions simples à une autre personne et répondre au même type de questions ; décrire son environnement ; communiquer ses besoins immédiats).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
SLAV-B-115
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La méthode d’enseignement se base d’un côté sur l‘approche communicative en favorisant l'interaction et l'échange dirigée / spontanné en tchèque à l’oral et à l’écrit ; de l’autre côté conduit les étudiant.e.s à réaliser des travaux complexes (p.ex. rédactions, exposés, traductions) de manière autonome en utilisant les supports informatiques de manière adéquate.
Les activités tiennent compte des objectifs d'apprentissage et développent les compétences linguistiques actives et passives (analyses des textes, audio, vidéo, jeux de rôle, débats, projets, rédactions etc.) en sensibilisant les étudiant.e.s aux enjeux sociaux et culturels du contexte tchèque.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Documents distribués en cours et disponibles sur l'UV.
SLABOCHOVA D., Langue tchèque I, Bruxelles: PUB.
SLABOCHOVA D., Langue tchèque II, Bruxelles: PUB.
HOLÁ, L. Česky krok za krokem, Praha: Akropolis.
RAŠKOVÁ, I. Communicative Czech - Elementary, Praha: Karolinum.
BOCCOU - KESTŘÁNKOVÁ, M. ŠTĚPÁNKOVÁ, D., VODIČKOVÁ K. Čeština pro cizince A1, A2. Praha: Albatros.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
jitka.hejlova@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Examen écrit
Examen oral
Autre
Q1: examen écrit (+ partie orale bonus)
Q2: examen écrit + examen oral
+ contrôles continus, participation active, rédactions, projets, présentations.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale représente la moyenne des notes obtenues aux examens du premier et du second quadrimestre.
Le résultat des activités continues peut influer positivement sur la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- Tchèque
- français