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SOCA-D106
Introduction à la démarche sociologique et initiation à la recherche documentaire
Titulaire(s) du cours
Carla MASCIA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction à la démarche sociologique et initiation à la recherche documentaire
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours a pour objectifs que les étudiant.es :
- connaissent les grandes les étapes de la démarche de recherche en sociologie et puissent les appliquer à de nouveaux questionnements
- connaissent les principales méthodologies.
- soient en mesure de lire des articles scientifiques , ce qui comprend tant la maitrise de la langue (française) spécifique à ce type d'écrits et que la capacité d'en extraire le contenu scientifique.
- connaissent les bases de la recherche bibliographique et soient en mesure de réaliser des recherches bibliographiques sur de nouvelles thématiques.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours est composé d'un ensemble d'activités pédagogiques:
- Le cours théorique, ce cours est un cours ex cathedra qui aborde les principales étapes de la recherche en sciences sociales
- Les travaux pratiques (TP – Exercices ) ont pour but de mettre en pratique la matière du cours théorique.
- Les travaux pratiques de littéracie (TP littéracie) visent à apprendre aux étudiant.es à lire méthodiquement des articles universitaires et à en retirer leur contenu.
- Les travaux pratiques SHERPA (un cours ex cathedra et une séance de TP) qui ont pour objectif l’initiation à la recherche documentaire
Références, bibliographie et lectures recommandées
Paugam, Serge, L’enquête sociologique, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige-manuels », 2012.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Contact par email : carla.mascia@ulb.be
Permanences : sur rendez-vous
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Travail de groupe
Les différents dispositifs décrits précédemment font l’objet d’évaluations distinctes et qui valent pour une partie de l'évaluation finale.
- Le cours théorique : la matière de ce cours fait l’objet d’un examen écrit obligatoire, organisé durant les périodes d’examen. L’examen se fait « à cours ouvert ».
- TP – Exercice : l’évaluation se fait via la remise d’un travail de groupe en cours de semestre
- Les TP « littéracie » : l’évaluation se fait via la remise d’un travail de groupe en cours de semestre
- Projet Sherpa : l’évaluation se fait via la remise d’un travail de groupe en cours de semestre
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est une note composite, ce qui veut dire que les différentes parties du cours valent pour une partie de la note finale qui sera sur 20.
- L’examen écrit vaut 7 points sur 20
- Le travail lié aux TP vaut 7 points sur 20
- Le travail lié à littéracie vaut 3 points sur 20
- Le travail lié au projet SHERPA vaut 3 points sur 20
Langue(s) d'évaluation
- français