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SOCA-D106

Introduction à la démarche sociologique et initiation à la recherche documentaire

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Carla MASCIA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction à la démarche sociologique et initiation à la recherche documentaire

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours a pour objectifs que les étudiant.es :

  1. connaissent les grandes les étapes de la démarche de recherche en sociologie et puissent les appliquer à de nouveaux questionnements
  2. connaissent les principales méthodologies.
  3. soient en mesure de lire des articles scientifiques , ce qui comprend tant la maitrise de la langue (française) spécifique à ce type d'écrits et que la capacité d'en extraire le contenu scientifique.
  4. connaissent les bases de la recherche bibliographique et soient en mesure de réaliser des recherches bibliographiques sur de nouvelles thématiques.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours est composé d'un ensemble d'activités pédagogiques:

  1. Le cours théorique, ce cours est un cours ex cathedra qui aborde les principales étapes de la recherche en sciences sociales
  2. Les travaux pratiques (TP – Exercices ) ont pour but de mettre en pratique la matière du cours théorique.
  3. Les travaux pratiques de littéracie (TP littéracie) visent à apprendre aux étudiant.es à lire méthodiquement des articles universitaires et à en retirer leur contenu.
  4. Les travaux pratiques SHERPA (un cours ex cathedra et une séance de TP) qui ont pour objectif l’initiation à la recherche documentaire

Références, bibliographie et lectures recommandées

Paugam, Serge, L’enquête sociologique, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige-manuels », 2012.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Contact par email : carla.mascia@ulb.be         
Permanences : sur rendez-vous

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Travail de groupe

Les différents dispositifs décrits précédemment font l’objet d’évaluations distinctes et qui valent pour une partie de l'évaluation finale.

  • Le cours théorique : la matière de ce cours fait l’objet d’un examen écrit obligatoire, organisé durant les périodes d’examen. L’examen se fait « à cours ouvert ».
  • TP – Exercice : l’évaluation se fait via la remise d’un travail de groupe en cours de semestre
  • Les TP « littéracie » : l’évaluation se fait via la remise d’un travail de groupe en cours de semestre
  • Projet Sherpa : l’évaluation se fait via la remise d’un travail de groupe en cours de semestre
L'usage de l'IA est interdit dans la réalisation des travaux.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est une note composite, ce qui veut dire que les différentes parties du cours valent pour une partie de la note finale qui sera sur 20.

  1. L’examen écrit vaut 7 points sur 20
  2. Le travail lié aux TP vaut 7 points sur 20
  3. Le travail lié à littéracie vaut 3 points sur 20
  4. Le travail lié au projet SHERPA vaut 3 points sur 20

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes